La porte des hirondelles
LA PORTE DES HIRONDELLES
Ouvrant la fenêtre
le facteur sur son vélo
avant le soleil
7 h 15 : vélo jaune, blouson bleu « d’hiver », casque de cycliste. Le facteur devant ma boîte aux lettres.
Ce n’est pas l’heure habituelle de son passage ; peut-être a-t-il avancé l(heure de sa tournée pour circuler librement avant que les tracteurs bouchonneurs ne se mettent en branle ; peut-être doit-il assurer une tournée supplémentaire à cause des collègues en vacances d’…été. Je suis sûre qu’ils disent, qu’ils pensent « été » dans les administrations enzoreillées.
(encore un mot qui n’existe pas. Mais, promis, à la fin des vacances d’HIVER je fais un dictionnaire. Enfin, un glossaire.)
Passage matinal du facteur, donc. Et la lettre que j’attendais. Je savoure mon café en lisant les nouvelles des hirondelles de Plouy.
J’adore ce dessin de la porte du garage bricolée pour hirondelles, chat (chasseresse retraitée) et souris.
Chez moi la véranda est ouverte et… les chats du voisinage entrent comme ils veulent. Les oiseaux, eux, ont leur câble attitré juste au-dessus de la mangeoire. Dire que je le trouvais si laid !
Hier, pendant que j’étendais le linge, un bulbul — éclat rosé de dessous — pillait consciencieusement une noisette de coton. Pour extirper les graines ? Pour se faire un nid ? À suivre…
J’aime tant les matins-surprise.
(7 Juillet 2017)
Et, en direct de Plouy, la photo d'isabel