Cadrans solaires
CADRANS SOLAIRES
Vent coulis du soir
la tomate encore tiède
pour ma salade
Le soleil envahit encore la véranda au matin. Marée dont l’amplitude décroît à mesure que nous allons vers les jours plus longs : véranda solaire qui me dit la saison. Je peux compter aussi sur le panorama des ombres au mur ; il suffirait d’étalonner.
Comme pour les cadrans solaires dont le charme me tient depuis longtemps. Y en a-t-il dans les jardins de l’île floralies ?
Voyage imaginé, randonnées de vacances, à la recherche des cadrans solaires. Les recenser, dresser une carte pour un tour du monde à la poursuite des saisons. Trouverai-je un cadran solaire au pays du soleil de minuit ?
On ne le verra jamais ? C’est vite dit. Je suis persuadée que les orangers doivent bien pousser sur le sol irlandais, quoi qu’en dise la ballade. Autre itinéraire envisageable : visiter tous les orangers d’Irlande. Ou les citronniers. je me souviens de cette amie s’extasiant sur les citrons chinois de ma photo de jardin. Ah ! Jamais on n’a vu ça à Montréal !
Voyage imaginaire
le gingembre se dessèche
en mon jardin d’hiver
J’attends que le ciel se découvre ; je comprends qu’il le fasse avec lenteur, moi qui ai du mal à m’arracher à la couette légère qui suffit à mes nuits tropicales.
Ciel floconneux
sur mon tapis mendiant
de grandes fleurs mauves
Couverte de coins confectionnée par Maman ; elle garde le souvenir des tissus qu’elle a assemblés : un morceau du boubou qu’elle m’avait cousu, une bande prélevée à la nappe en vichy orange, un fragment d’une jupe… retailles des vêtements de famille.
(11 juillet 2018)