Tout en blanc

Publié le par Monique MERABET

Tout en blanc

TOUT EN BLANC

 

 

 

Pureté des lignes

d’un visage de marbre blanc

mes pensées secrètes

 

Fascination pour cette figure aux yeux clos, sans regard. Sous son masque d’innocence, comment ne pas imaginer des pensées interlopes.

Le blanc attire par tout ce qu’il porte de nos désirs : ce blanc que l’on souhaiterait ne jamais voir devenir grisâtre ni veiné de rouge.

L’évangile de la transfiguration (Marc 9) dit :

« Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. »

Plus blanc que blanc… les marchands de lessive en ont fait leur slogan ! D’ailleurs, ce blanc de la lessive est un paradigme qui a toujours attiré les publicitaires (et les ménagères ?). Et de mon temps déjà, les élèves émaillaient leurs compositions de comparaisons très consuméristes : «  il portait un habit si blanc qu’on l’aurait cru lavé au Persil » (sic). Persil étant une marque de lessive.

Dans le parler créole, on a l’expression  pasé o blë  pour décrire la blancheur : la référence cette fois, étant la boule de bleu bien connu des laveuses.

Mes blancs à moi sont plutôt botaniques.

 

Caféier-fleur

guetter aux pétales

une nuance de blanc

 

Et ma photo de belle de lune (épiphyllum oxypetalum) étale sa blancheur resplendissante dans la nuit. Aucun peintre ne saurait rendre une telle couleur.

 

Belle de lune

comment mémoriser

ton parfum

 

Si on devait associer une fragrance aux couleurs, ce serait celle de la belle de lune que je choisirais pour le blanc : quelque chose de suave, de pur, de sauvage et d’énigmatique à la fois. D’évanescent aussi… J’espère qu’aucun parfumeur n’a eu (n’aura) l’idée de la reproduire chimiquement. Ce serait sacrilège.

 

(23 février 2019)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article