C'était un mardi 14 janvier
C’ÉTAIT UN MARDI 14 JANVIER
Que faisiez-vous
ce mardi 14 janvier
quelle année déjà ?
Remuer le passé n’est pas toujours de bon augure… pour le présent ; ici et maintenant. À peine ai-je écrit la date du jour, qu’une idée saugrenue me traverse l’esprit : rechercher les autres années où le 14 janvier tombait aussi un mardi.
Recherche longue et infructueuse ; je n’ai rien d’une surfeuse sur le net et les coupures épisodiques de mon serveur aléatoire n’arrangent rien à l’affaire. Je ne repère que le mardi 14 janvier 2003. Las, ma manie de iariste ne remonte pas jusque là !
Et me voilà avec ce bout de temps perdu qui ne se rattrape plus, aussi déconcertant qu’une surface Moebius sans limite. Gaspillage du peu de temps qu’il me reste… pour écrire.
Revenir ici, maintenant, 14 janvier 2020… Mes neurones regimbent : pourquoi les avoir égarés dans cette recherche stérile ?
Le fil de l’écriture s’est cassé. Comme un rêve interrompu. Certains se rendorment pour tenter d’aller jusqu’au bout, même s’il s’agit d’un cauchemar : espoir de l’infléchir, de l’amer vers un autre épilogue.
Comme si le rêve ou l’écriture avaient un bout, une fin !
Pause. Pose du stylo qui trace des mots qui ont perdu leur logique interne, phrases déstructurées, écriture creuse.
Me rappeler le long serpent de nuage venant de l’est. Qu’est-il devenu ? C’est lui que j’aurais dû suivre.
Faire un tour de jardin, aller voir si les franciséas n’ont point perdu leurs guirlandes…
Fleur si parfumée
garderas-tu ce mauve gaufré
entre deux pages ?
(14 janvier 2020)