Printemps sur feuilles d'automne

Publié le par Monique MERABET

Printemps sur feuilles d'automne

PRINTEMPS SUR FEUILLES D’AUTOMNE

 

 

 

Gouttes perlant

à la surface des feuilles

le jardin s’éveille

dans la rue ensoleillée

pas même un chat vagabond

 

Apparences. Ces gouttelettes sur la feuille de tibaobab… Je ne crois pas qu’il ait plus cette nuit. Seraient-ce sécrétions de la plante — un peu comme notre sueur — afin de supporter les températures excessives.

De l’autre côté de la clôture, mon regard est attiré par ce qui semble être bouton rouge au bout de la tige : fleur qui s’ouvrira ou jeu de lumière.

À la surface du café, une nébuleuse se transforme en arche, porte du temple qui nous invite à pénétrer au plus profond… pa bezoin la pèr… on ne perdra pas pied, la tasse a un fond !

Je photographie l’espèce d’amibe-paramécie qui apparaît sur le côté gauche de mon arabica. Et hop ! Sur le cliché, l’image est sur la droite. Abracadabra ! Suivez bien mon coup de bonneteau… La vie, c’est comme ça, imprévisible ! Viser à gauche, toucher à droite.

 

Café avalé

sans jamais savoir la cause

sens dessus dessous

 

Je me demande… si j’avais braqué mon objectif à droite, aurais-je eu la chose se prélassant à gauche ? Trop tard pour le savoir.

Et puis cette info séduisante : Elena Zaharova (USA) écrit des extraits de poèmes sur des feuilles mortes ; puis elle les disperse un peu partout.

 

Banc public

écrits sur la feuille morte

poèmes de printemps

 

Je pense aux feuilles de badamier larges et solides toiles pour supporter le graphisme d’un haïku… Inspiration.

 

(16 janvier 2020)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
On attend tes écrits sur les feuilles, Monique, voleraient-elles jusqu'à nous ??<br /> <br /> Merci !!
Répondre