Tankas de veille
Tankas de veille
(Monique Merabet)
Merci aux éditions du Tanka Francophone qui m’ont publiée et qui ont réalisé un bel objet-livre de mes poèmes.
Je suis auteure comblée lorsque j’ai le bonheur de voir mon écriture reconnue et appréciée. Je ne bouderai jamais ce plaisir là, même si les libraires et décideurs culturels de la Réunion se montrent toujours frileux quant à l’acquisition des œuvres produites par « un petit éditeur »… surtout lorsqu’il s’agit de poésie.
« La poésie, ça ne se vend pas, ma p’tite dame », me susurre-t-on.
Alors je voudrais rendre hommage aux « petits éditeurs » qui publient et font connaître la poésie. Pour en connaître quelques-uns, je sais combien ils se donnent avec passion à leur métier, sillonnant les (petits) salons régionaux, présentant, animant, semant encore et encore cette graine poétique essentielle à la vie !
Pour en revenir à ces « Tankas de veille », écrits en m’appuyant sur les vers d’une autre poète (Danièle Corre dans Énigmes du sol et du corps aux éditions Aspects, petite maison d’édition, elle aussi), je vous offre ces deux là, en espérant qu’ils vous donneront envie de lire les autres :
Ton rire clair
à peine a effleuré
ma longue route ;
Les lèvres tachées de mûres
nous nous sentions éternels (le premier)
Ginko au collège
coccinelle sur la branche
tu nous attendais
mon doigt effleurant l’épine
suivre un chemin paradis (le dernier)
Mon recueil est disponible aux éditions du Tanka Francophone : https://www.revue-tanka-francophone.com/
(Monique Merabet, 16 mars 2020)