Vavangaj sanm fèy jak

Publié le par Monique MERABET

Vavangaj sanm fèy jak

VAVANGAJ SANM FÈY JAK

 

Aloé 15,

 

Jour de l’éclipse qu’on ne verra pas

le soleil est derrière la lune… l’as-tu vu ?

Cosmos en karisoudri

Feuilles polymorphes au jaquier

Le saviez-vous ?

 

Feuille de jaquier

sur son contour chantourné

matin vavangaj

 

Heureuse l’orchidée qui se contente de quelques gouttes à la brune, d’une moiteur de l’air pour s’épanouir en vol de colombes !

Mon journal de la pluie qui ne vient pas se confine en attente, à guetter le moindre assombrissement de nuages. Mais le vent…

Le ciel n’en est pas moins bleu ce matin et la brise — premières gammes du vent — me joue en sourdine caresse câline sur la peau. Allons de l’Avent !

Le vent forcit. L’oscillation des lianes s’amplifie. Dans la corbeille la mangue a mûri. Je pourrais en faire haïku, laisser s’agréger deux idées apparemment étrangères l’une à l’autre.

Le vent, la mangue et pour les lier la même inquiétude qui tourne en rond : le vieux manguier résistera-t-il à la sècheresse ? Où puisera-t-il l’eau dont il a besoin ? Trop de béton s’est épandu dans les environs.

 

Tu serais belle ma ville

si tu n’étais point ville…

Tu serais belle ma rue

si tu n’étais point rue…

 

J’imagine les beaux vergers citadins d’autrefois. Dans chaque cour, le manguier, l’arbre à pain, parfois un letchi, le pied jaques ou de sapotilles souvent en bordure de terrain. Les jaques en troupeaux agglutinés au tronc.

Le petit jaquier du pot s’est paré de feuilles découpées à la manière de celles d’arbre à pain. Et je m’en étonne. Je ne me souvenais pas de ces limbes chantournés ; nos jeux d’enfant n’assemblaient que feuilles elliptiques à l’aide de bâtonnets pour nos robes de mariée.

Et j’apprends que le jaquier est de la famille de l’arbre à pain (artocarpus) et qu’il porte des feuilles polymorphes (hétérophyllus). Mais les feuilles persistantes sont d’un bel ovale. Tout est dit.

 

D’autres histoires de feuilles à retrouver dans ce recueil « 3 feuilles sur la treille » (Janick Belleau, Danièle Duteil, Monique Merabet) paru aux éditions L’iroli en 2012

 

(14 décembre 2020)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article