Un jour favorable
UN JOUR FAVORABLE
Lire un texte ancien
prélude à l’avènement
d’un jour favorable
le chant d’une tourterelle
efface toute laideur
Je reviens à cette lumière « intrigante » qui vient depuis les ténèbres du temps, depuis l’opacité des noirceurs du monde, ces remous insurrectionnels en Amérique, cette litanie des Ouighours déportés, torturés, violés, en Chine, ces autres barbaries africaines … que l’on ne veut pas remuer afin de pouvoir « déjeuner en paix ».
Est-ce ainsi que débute l’année favorable dont parle le Livre d’Isaïe ?
L’envie est forte de tourner les pages, tourner les instants, atteindre le bout de la courbe de son âge, extrémité d’au-delà où l’herbe est plus verte.
Ne rien voir pourtant, ne rien entendre, ne rien dire… Et si l’inconscience sauvait le monde ? L’innocence de celui qui rêve malgré tout d’attraper la lune, la simplicité du colibri qui ne mesure pas la disproportion entre sa goutte d’eau et le brasier à éteindre…
Tout autour de nous, s’écroulent les tours de papier, déboulonnant la belle apparence de « sages » sur lesquels on aurait voulu s’appuyer.
Le monde a une gueule de désespoir parfois. Sous le tapis bleu du ciel, n’a-t-on pas glissé trop de nos saletés ? Et la misère grankè, longue queue qui n’en finit pas, et le regard éteint de ceux qui ont faim ? Les mots se tordent sous ma plume, ils voudraient se cacher, s’envoler vers une oasis de poésie.
Ronron des mouches
tiens ! la petite feuille
pas encore tombée
Elle prend le soleil et mes yeux se désembuent pour pouvoir la fixer. Un jour favorable nous est né.
(7 janvier 2021)