Sublimation

Publié le par Monique MERABET

Même lune, même nuit...
Même lune, même nuit...

Même lune, même nuit...

SUBLIMATION

 

 

Mes jours à compter

à la rose du matin

combien de pétales ?

et combien de nuances

au rouge miroitement ?

 

Jour faste : 16 + 6 = 22. Déclarer fastes les dates palindrome ou celles qui permettent quelque combinaison mathématique.

Je vis avec les nombres, avec les formes géométriques, avec la logique, pour guides.

Arrosage en comptant au rythme des secondes qui s’écoulent. Cela permet d’accorder à chaque pot son content de gouttes. 10 secondes pour 1 litre. Environ… cela dépend du débit de l’eau au robinet.

Compter les pas qui me mènent d’un point à un autre. M’arrêter tous les cent pas ou cinquante pas, cela dépend si on monte ou on descend…

Parier : si j’atteins cet arbre au bout de cent pas, deux cents pas… Laisser en blanc la gageure. Miser sur la réussite de quelque chose de précis, c’est s’exposer à la malédiction d’un échec. Ou alors, tricher, barguigner avec le hasard, le destin : Ah ! J’ai dit ça pour rire et puis, ce caillou dans ma chaussure m’a retardé, ce trèfle (à quatre feuilles ?) a attiré mon attention…

Compter en marchant, les bras lourdement chargés, c’est s’assurer qu’on avance, qu’on arrivera au bout.

Hommage aux mathématiques qui m’accompagnent au quotidien, qui ont le pouvoir de porter chance. Justement, ce que j’ai toujours aimé dans la mathématique, c’est son côté gratuit, voire inutile ; sa capacité à m’enchanter de ses merveilles.

Bien sûr, tout le monde pense que les maths sont une discipline scientifique, utilitaire puisque les physiciens, les astronomes, les statisticiens s’en emparent pour créer des machines, des ordinateurs, des logiciels, voire créer des systèmes économiques et sociaux. Et toutes ces monstruosités d’intelligence artificielle !

Pfft… Si on utilise une plante comme nourriture ou comme poison, va-t-on en conclure que le végétal est plante potagère ou maléfique et se détourner de sa beauté ?

Pratiquer les mathématiques comme un art. Leur laisser leur rôle de sublimation du monde. Voilà qui rejoint un des sujets proposés aux candidats bacheliers hier : « Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ? »

Serais-je hors sujet si je disais que l’art est sublimation, si je citais Anne Dufourmantelle ?

« Dans nos sociétés agitées par les pulsions, la sublimation semble en voie de disparition, au profit du déni et du passage à l’acte. »

Cela ferait une belle conclusion. Non ?

 

Lune couleur miel

ces kanjis à la surface

chiffres ou bien lettres ?

elle les a peints sur ses ruches

à l’encre coquelicot

 

(16 juin 2022)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article