La paix aux pétakes blancs

Publié le par Monique MERABET

La paix aux pétakes blancs

LA PAIX AUX PÉTALES BLANCS

 

 

Les caféiers-fleurs

entretissent leurs pétales

somptueux drapeaux blancs

à l’heure où la paix s’attriste

de ne pas être invitée

 

« Le blanc n’est pas une couleur / C’est une contenance »

(Yu Xiuhua, La femme sur le toit)

 

 Paroles de poète que je reprends volontiers à mon compte. Ce blanc qui reflète toutes les fréquences de la lumière est devenu symbole d’accord, d’harmonie. Drapeau blanc de la Paix.

Et la guerre qui empire et progresse dans les esprits humains — Ah ! N’avons-nous plus d’étoile ? — ternit chaque jour un peu plus l’éclat de la toile immaculée, idéal des âmes qui espèrent encore.

Les plumes de la colombe sont aussi kaléidoscope, nuancier des vœux que nous formulons pour le monde. Nous devons  en conserver toutes les couleurs, veiller à ce qu’il ne s’en échappe aucune. Sinon le blanc ne serait plus blanc, la Paix ne serait plus Paix.

Berger.ère de Paix : la mission d’être humain que nous agréons dès le premier cri. Cela seul qui justifie une naissance : doter la Terre d’âme nouvelle qui la mènera vers le meilleur, vers une humanité soluble dans l’amour.

L’amour ?

Je voudrais inverser cet aveu de Marguerite Duras : « Puisque je crois en l’amour, je crois au mal. »

 Oui ! Croire au blanc puisque le noir existe.

 

(22 septembre 2022)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Mme MERABET, c'est un reel plaisir de parcourir votre blog et vos mots <br /> J'ai eu la chance de croiser votre chemin sur les bancs du lycée il y a plus de 10 ans. Les maths n'ont pas laissé d'empreintes, litteraire que j'étais, mais vous oui. Votre nom revient souvent dans nos conversations de vieux jeunes regrettant "le temps d'avant". <br /> Vous êtes inspirante et inoubliable. <br /> Au plaisir de vous lire <br /> Karine
Répondre
M
Merci Karine!<br /> Vos mots me touchent profondément. Et tant pis pour les Maths...