Un chat traverse

Publié le par Monique MERABET

Un chat traverse

 

 

 

UN CHAT TRAVERSE

 

 

Chatte écaille-de-tortue

« Je ne fais que traverser »

Miaule-t-elle

Parfois me vient l’impression

De comprendre leur langage

 

Le joli dessin sur le café du matin s’est dissipé trop vite : une danseuse, un cygne, tempo pour la journée qui commence.

Aujourd’hui, je suis encore dans l’hier d’un haïku à tourner, à modeler, pour donner poésie à ce rosier sous son parasol.

 

Roses plein soleil

Un peu lasses sous l’ombrelle

D’un papayer

 

Et, plus hier encore, je me souviens de ce que j’ai lu des jardiniers japonais, abritant les pivoines sous de petits parasols en bambou… Délicate attention !

Prendrai-je mon parasol pour sortir ? Parasol-parapluie , deux fonctions pour un même objet : anpar solèy, anpar la plui de nos saisons créoles.

 

Rue de Saint-Denis

Elle ouvre un parasol rose

Sous le ciel changeant

 

« Cela fait grande dame du temps longtemps », sourit Marguerite, la retraitée. Je l’imiterais bien. Mais la brise murmure en une bouffée tiède : « Que nenni, ma fille ! Il s’envolera, se retournera, ton parasolombrelle* mauve ! »

Petits nuages narquoisement disséminés, vous rassemblerez-vous pour m’ombrager d’un dais de ciel ?

 

Au tronc du bonsaï

Il y a comme un oiseau

Heu… un chat encore ?

 

(22 novembre 2023)

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/20/Anemelectrorecul.jpg/220px-Anemelectrorecul.jpg

*Cette histoire de paraolombrelleparapluie me fait penser à cette invention du Savant Cosinus (Christophe) : l’anémélectroreculpédalicoupeventombrosoâracloucycle.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article