Faux "faux pistachier"

Publié le par Monique MERABET

Faux "faux pistachier"

FAUX « FAUX PISTACHIER »

 

 

Faux « faux pistachier »

mon bonsaï fleurira-t-il

cette année ?

 

Deux cabosses à l’arbre nommé « faux pistachier » ou « pistache arbuste », avatars botaniques de la fantaisie créole. Rien à voir avec les pistaches. Les graines font penser à des noix, des fèves…

Le « faux pistachier » réunionnais n’est pas pour autant vrai « faux pistachier » des régions tempérées du nord ; ce dernier porte fleurs en grappes et fruits en amande ; on l’appelle patenôtrier, arbre à chapelets.

J’oriente ma recherche vers le cacaoyer mais la fleur en plumet de mon arbre mystère n’y correspond pas.

Pour me guider dans ma quête, laissons là Google et ses accès marchands pour feuilleter le guide naturaliste des éditions Austral (Faune et flore de La Réunion) ; restons dans l’hémisphère sud, on n’est jamais si bien servi que par soi-même.

Il est là ! Feuilles, fleurs, fruits, tels qu’en mon jardin : il se nomme pistache arbuste, noisetier de Cayenne, Bombacopsis glabra. La référence grainetière vient d’une analogie de goût : selon les consommateurs, on lui trouve saveur de noisette ou de pistache. C’est tout. Ainsi les noms sous lesquels on le désigne (sauf le latin) reposent sur une vague impression, toute relative. Et, de là, à ce que les palais réunionnais qui n’ont ni noisettes, ni pistaches dans les espèces indigènes, confondent les deux… et le voilà muni d’une erreur de plus.

L’arbre porteur de tant d’ambiguïtés lexicales, m’enchante et, en ce matin de juillet, offre fleur et fruit à ma contemplation… critique.

On le dit arbuste mais il atteint 15 m de haut !

On dit ses fleurs odorantes mais je ne les ai jamais senties : celles qui tombent au pied de l’arbre n’ont qu’un parfum de fleur fanée.

Bah ! Il suffit de demander aux branches basses du piéboi d’à côté.

 

Pastel mauve

du lilas de l’Inde

très odorant

 

(10 juillet 2024)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article