L'oeuvre aux parfums

Publié le par Monique MERABET

L'oeuvre aux parfums

L’ŒUVRE AUX PARFUMS

 

 

Pigments végétaux

imaginer les senteurs

issues du tableau

 

Faire œuvre créatrice, c’est, pour l’artiste, projeter ses ressentis de l’intime vers l’extime. La technique (mots, peinture, matières, images) est là pour peaufiner, affiner les sensations, les rendre aptes à éveiller chez le lecteur, l’auditeur, le spectateur, quelque sentiment en retour.

En général, on s’appuie sur les deux sens « principaux » que sont la vue et l’ouïe. Souvent, ils génèrent d’autres sens. Ce pot de confiture gardé fermé, me fera passer de la couleur rouge au goût acidulé du goyavier, à son odeur fruitée…

Mais quand vue et ouïe font défaut, comment y remédier sinon en donnant à voir et à entendre autrement ?

L’expérience en a été faite lors de ces expositions destinées aux déficients visuels. Donner à humer, à toucher,  — à goûter ? — textures diverses, laisser entendre le crissement des végétaux, des tissus, des galets, du sable lorsqu’on les caresse ou qu’on les froisse entre ses doigts.

 

L’odeur douceâtre

du gingembre mangue

en arrosant

 

Jardins qu’on peut visiter les yeux fermés. Et l’oiseau pour nous guider.

 

Je me souviens aussi de cet atelier avec Céline Manoël, l’illustratrice d’un de mes contes : « Le chrysanthème de Noël ». Ses tableautins abstraits réalisés au pastel ont donné lieu à description originale des élèves d’une classe de Seconde, hors contexte ; et puis la réalisation par les malvoyants de leurs propres tableaux imaginés à l’audition du conte : silhouettes découpées dans du carton ondulé, le sable collé sur la planchette, la soie des rubans, des tissus… l’imaginaire faisant le reste. Tableaux à lire du bout des doigts.

Revenir à l’odorat avec ces réminiscences de lecture : « Le bureau des jardins et des étangs » de Didier Decoin. J’ai aimé ces pages consacrées à un concours organisé à la Cour impériale japonaise de l’ère Heian. Chaque artiste devait présenter une suite de senteurs qu’on laissait émaner au fur et à mesure pour évoquer une scène comme ce « passage d’un pont lorsqu’y flottait une brise marine ». Scène olfactive délicate à réaliser !

 

Brise parfumée

aux roses de la voisine

deviner les teintes…

 

(22 juillet 2024)

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article