Le stress du cerisier

Publié le par Monique MERABET

Le stress du cerisier

LE STRESS DU CERISIER

 

 

Café vanillé

à l’heure de l’écriture

le ciel changeant

 

Il fait plus frais sous les nuages. Mais le soleil, mais le soleil… Ah ! Si le vent s’arrêtait un peu !

Ce matin de farniente prévu — juste la vaisselle à ranger —, me présage journée douce. S’il n’y avait ces soucis flottants, inquiétudes pour la santé de l’entourage… Attendre des nouvelles. Souhaiter qu’elles soient légères et espérantes.

Le pouvoir des mots se muant en prière, y fera peut-être quelque chose. Mes pensées fixées sur « Tout ira bien », je ressens combien le langage nous est nécessaire : écrire, parler, penser, autant de façons de communiquer, de nous relier aux êtres et aux choses en un réseau bienveillant.

 

Mon pié sriz a kote

sharjé konte sézon

somanké la malparl sanm lu 

 

Je m’étonne de le voir porter si gaillardement fleurs et fruits, verts, jaunes, rouges… alors que le mois d’août n’est pas encore fini — quelques semaines d’avance sur le printemps —, comme s’il s’emballait au manège des saisons qu’il ne reconnaît plus.

— Il a sans doute subi un stress, me dit François.

Je m’insurge :

— Comment ça stressé ? moi, je l’arrose, je le couvre de compliments. Mi koz dousman sanm lu.

— Alor, tète in moun mal fondé la pass su shemin, la malparl sanm lu…

Psychologie de cerisier la cour. Me faut-il mettre une pancarte ?

 

MARMAY TANSION SAK ZOT I DI DOVAN MON BARO. PIÉ SRIZ I AKOUTE A ZOT !

(Passants attention à ce que vous dites devant chez moi. Le cerisier vous écoute)

 

Bout de lune blanche

je me dis qu’en mon jardin

les plantes sont heureuses

 

(26 août 2024)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
j'adore ton haïku final, bouquet coloré !<br /> J'aime aussi MARMAY TANSION et tout ce qui suit, si tendre.<br /> Dans mon jardin de Plouy, commencent à fleurir les "sakuras d'automne" (cosmos !) que tu as découvert en septembre dernier.<br /> Nous avons une belle lumière dorée d'été picard.<br /> J'attends ta lettre !<br /> isabeille
Répondre