Lune de septembre
250906
LUNE DE SEPTEMBRE
Lune de septembre
est-ce toi qui donnes éclat
au chiendent de la rue ?
Volets tout juste ouverts, j’égrène mon herbier du jour : semainier d’orchidées blanches, toutes accrochées à la même hampe qu’elles font ployer… sans se rompre, solitaire d’un liseron d’azur, lianes en sautoirs du clérodendron grenat « jupon de ma cousine ». Le jardin gemmail n’attend plus que le saphir des iris ciselés ; ils dorment encore à l’abri des tiges, ils veulent s’assurer que le frais, c’est bien fini.
Quelques cerises précoces mêlent leur rubis à la nébuleuse d’étoiles blanches des cerisiers, m’offrant leur saveur de primeur pour la salade de midi.
La lune proche de sa plénitude, les éclairera cette nuit. L’astre m’est apparu hier, au bout de la ruelle vers l’est, montgolfière opaline sur le ciel encore lumineux avant la prière couvre-feu du muezzin.
Lune de maïs, lune de sang, me dit-on, elle nous régalera d’une éclipse au ciel réunionnais. Sera-t-elle rouge ? Rousse ? Aurai-je le privilège de l’observer ?
L’attente du trésor à venir, de la visiteuse de marque, me remplit d’aise. Pleine lune de printemps — d’automne pour les gens du nord —, elle revêt une importance exceptionnelle pour les haïjins du monde entier : un kigo que je peux partager sur l’île australe, celle qu’on ignore un peu, fichée en bas d’un planisphère. Monde du dessous que dominent les contrées opulentes du nord.
Pourquoi le nord est-il en haut des cartes ? Je me suis toujours dit que le dessin des cartographes était certainement lié à la prédominance économique et culturelle des pays du nord.
En effet, au Moyen-âge, le monde chrétien plaçait l’est en haut ; le paradis de la Genèse n’était-il pas situé en Orient ?
Les Musulmans, eux, choisissaient de mettre le sud en l’air… faisant ressortir l’hégémonie de La Mecque.
Et puis la boussole, inventée par les Chinois, est indicatrice du nord, devenu la direction de référence. Elle a tout normalisé, la Chine en haut, évidemment.
Lever les yeux
ni haut ni bas cependant
à la lune ronde
Double façon de perdre le Nord, de perdre la boule : nous observons l’astre sphérique depuis une planète, sphérique elle aussi, et nous nous attachons à lui donner un sens.
Alors, soyons rebelles, soyons fous ! Baissons les yeux vers la lune ! Ne sommes-nous pas quelque part antipodiques, tête en bas ? La lune, je gage, ne nous tombera pas sur le nez.
Chanson pour la lune
lire à la belle étoile
partition à l’envers
« Tu me fais tourner la tête
mon manège à moi, c’est toi… »
/image%2F0790139%2F20250906%2Fob_bc079f_20250906-151405.jpg)