Mais que dit l'oiseau?
250907
MAIS QUE DIT L’OISEAU ?
Bann flèr sriz a kote
nana in bon pti lodèr
moushamièl la di
Bzz… Bzz… Bzz… avec les abeilles, découvrir le parfum discret des fleurs des cerisiers la cour. Et cueillir la grosse cerise rouge au milieu.
Je me suis souvent demandé si les pieds « cerise à côte » avaient une odeur… indécelable à mon odorat peu affûté et lève-tard. La réponse m’arrive au hasard de ce dimanche. Je me sens plus riche : un trésor de plus serré en ma mémoire.
Lorsque je mourrai, laisserai-je s’échapper ces senteurs de fruits, de fleurs, soigneusement emmagasinées ? Serai-je en « odeur de sainteté » ?
Tu ne dis que des bêtises, me semonce l’oiseau.
Pas sûr ! Après tout, ne devient-on pas Saint.e en quittant ce monde puisque notre âme libérée ne connaîtra plus les tentations, ne pèchera plus ?
Tu redeviendras poussière, néant, insiste l’oiseau.
Les réflexions des mortels sont incertaines et nos pensées instables ; car un corps périssable appesantit notre âme et cette enveloppe d’argile alourdit notre esprit aux mille pensées…
Ma citation ne convainc pas l’oiseau qui n’a sans doute pas lu Le livre de la Sagesse ; il débite inlassablement son mantra.
Peut-être est-ce là sa façon de me rappeler que les coupelles sur le balcon sont vides. Ou bien me sermonne-t-il sur ma gourmandise qui l’a privé du fruit qu’il guignait.
Kass in bèl sriz rouj
anparmi zizite pétal
pangar zéguiyon !
Les cloches carillonnent, chaque paroisse à son tour. À vivre deux fois la même heure, on croirait que le temps s’adoucit, revient sur ses pas.
Hélas ! La seule boucle autour de moi est celle d’un vol de moustiques.
L’oiseau demeure invisible. Que dit-il ? Où est-il ? Qui me répondra ?
Interrogations écrites du matin, que ce soit dimanche ou lundi… citations extraites de poèmes, de chansons.
Écrire au jardin
cela plaît à la fourmi
de mon cahier
/image%2F0790139%2F20250907%2Fob_652bec_20250907-074501.jpg)