Confusion des sens
CONFUSION DES SENS
Lors d’un atelier, j’ai demandé à des élèves de Sixième de citer les cinq sens. Si voir et entendre sont cités spontanément, les autres sens paraissent moins évidents. Pour l’odorat et le goût, il a fallu faire trouver en citant une rose ou le repas de midi. Le toucher, lui, est complètement occulté.
Voir et entendre donc… C’est aussi ce qui arrive largement en tête lorsque j’analyse mes haïkus. Mais, n’est-ce pas logique, après tout ?
Voir et entendre sont essentiels. Les autres perceptions arrivent automatiquement à la suite.
Par exemple, si j’évoque la vision d’un oiseau, je suis forcée d’ajouter qu’il chante ou qu’il est muet, ce qui ne va pas de soi. De même que parler du chant d’un oiseau ne donne pas à le voir. De quelle espèce est-il ?
Par contre, si je parle d’un coquelicot, j’ai sa couleur mais aussi le toucher lisse de ses pétales et la saveur des bonbons aux coquelicots. De même, le mot « rose » entraîne invariablement un parfum…
Froissement râpeux
feuille de corbeille d’or
au parfum d’antan
(Monique MERABET)