Dimanche, on tourne... les pages (36)
LES LIVRES DE LA RENTRÉE
Même si j’en suis à ma quatrième non-rentrée, il est impossible de ne pas partager l’effervescence de la reprise des autres, petits et grands. Il y a aussi la rentrée des manifestations culturelles, matinée ou soirée littéraire en médiathèques, Journée du patrimoine, « Belles créoles », Salon du livre de Saint-Pierre, Semaine créole, etc. J’y participerai peu ou prou et les idées s’envolent, tourbillonnent autour des contes ou des ateliers à préparer.
Tout cela pour dire, que ma semaine-lecture a été plutôt morcelée, émiettée même… et que je ne suis pas arrivée au terme des ouvrages commencés.
Mais, la rentrée, c’est aussi le retour vers l’enfance et… les lectures enfantines. Je vous propose ce retour dans le monde devenu un peu obsolète de « Sylvain et Sylvette »… mais pas tant que cela finalement. Par rapport aux premières éditions des années 1950 lorsque ma sœur et moi nous nous penchions sur les petits héros champêtres, le dessin s’est épuré, la disposition des planches s’est faite plus moderne. Quant aux mésaventures de Renard, ma foi, elles restent d’actualité et je pense que les enfants d’aujourd’hui peuvent y trouver plaisir. Et puis, une façon comme une autre de redécouvrir (ou de découvrir) ces animaux de la ferme ou de la forêt, autrefois familières et que les petits citadins d’aujourd’hui ne connaissent plus guère.
Dans un tout autre registre, un album d’aujourd’hui produit à la Réunion et qui évoque notre « sorcière bien-aimée », Kal :
Kal à l’école de Corinne Decloitre et Escletxa aux Editions epsilon.
C’est frais, c’est ludique avec l’évocation de l’enfance de la Granmèrkal une élève pas tout à fait comme les autres, bien sûr puisque ses petits jeux ou son goûter sont très « sorciérisés ». Mais l’album calqué sur une journée d’école maternelle, permet aussi d’offrir aux petits d’aujourd’hui de prendre repère dans ce monde scolaire où ils viennent juste de pénétrer.