Entre deux...
ENTRE DEUX…
Toutes dorées
les feuilles du benjoin
pour mon album
Mais ce ne sont pas les couleurs de l’automne qui retiennent mon attention ce matin. Depuis quelques jours, j’ai vu poindre une petite pousse venue de je ne sais quelle graine, au pied de l’évi. Elle m’émeut avec ses quatre feuilles qui semblent représenter deux espèces végétales différentes comme si la plante hésitait encore, qu’elle n’avait pas fait son choix, qu’elle n’avait pas fait le tri de ses gènes.
Á moins que… Je rêve d’un végétal hybride que personne n’aurait jamais eu dans son jardin avant moi. Je rêve d’un herbier fantastique. Attention ! Mon espèce à moi, elle sera na-tu-rel-le-ment fantastique, pas une de ces monstruosités issues des manipulations génétiques d’un scientifique apprenti sorcier.
Mais brisons là avec ces fantasmes. Doria me regarde d’un drôle d’air : saurait-elle lire dans mes pensées. Peut-être y a-t-il des plantes qui portent deux sortes de feuilles ? Peut-être.. mais pour le moment, aucun exemple ne me vient l’esprit.
Ah, si ! Le potamot ! Connaissez-vous le potamot ?
L’histoire de ma rencontre avec cette plante aquatique est de celle qui vous fait croire en la magie de la poésie.
Je cherchais un jour une rime à « mot ». c’était pour un concours de poésie classique et je ne pouvais me contenter d’une approximation telle que maux ou (ra)meau… Mon dictionnaire de rimes me suggère potamot. ???????
Un dictionnaire « de la langue française » me renseigne : le potamot est une plante monocotylédone des eaux douces calmes, dont les feuilles flottantes sont larges et elliptiques et dont les feuilles submergées sont rubanées.
J’en suis restée sans voix ! Mon poème parlait justement de flânerie sur ces mots « flottant entre deux sens »…
Mais le potamot, je ne l’ai jamais vu, en fait, que ce soit au naturel ou sur une image ; je ne sais même pas dans quelle contrée il pousse. Il me sera difficile de le greffer dans un haïku.
Potamot
ni dans mon petit bassin
ni dans mon haïku
(Monique MERABET, 15 Juin 2012)