Envie de lire (13)
LE SOLDAT CHAMANE
(Robin Hobb)
J’en suis au tome 5 de cette grande saga de Robin Hobb, la meilleure auteure du genre Fantasy que je connaisse.
Cette fois, il s’agit de l’histoire de ce fils d’une noble famille destiné à suivre une carrière militaire mais qui se trouve rencontrer la magie du peuple des Ocellions. Et le voilà déchiré entre sa nature de soldat et celle que lui a transféré une « femme-arbre ».
Aujourd’hui je ne vais pas bien sûr faire une chronique sur l’œuvre elle-même que je n’ai pas terminée. Je veux juste partager avec vous quelques extraits qui m’ont particulièrement marquée en cette année 2011 de la forêt et qui rejoignent les préoccupations écologiques devant cette déforestation dévastatrice à laquelle nous nous livrons un peu partout dans le monde.
« Demain je commencerai à mourir. Il leur faudra des jours pour me tuer, je le sais, j’ai assisté à ce qui s’est passé avant. Il est peut-être trop tard pour que tu me sauves, aussi ne te le demandé-je pas pour moi mais pour ceux dont les rangs se dressent derrière moi. » …………
« Ces arbres immenses étaient les aïeux du peuple ocellion, au sens propre, et, quand nous les coupions, nous tuions ses conseillers, les gardiens de la sagesse des siècles passés, des êtres sacrés ; nous leur avions déclaré la guerre sans nous en rendre compte. »
Et le haïku du jour:
l'arbre tronçonné
affiche son grand âge
-silence
(Monique)