ENVIE DE LIRE (2)

Publié le par Monique MERABET

LE VIOLON DE TONTON PIERRE

(Huguette PAYET)

 

 

 

 

 

 

numerisation0001.JPG

 

 

Une bien belle histoire que celle de ce Tonton Pierre !

Dans une langue chantante, mariant intimement et harmonieusement le Français et le « créole longtemps », l’auteure-illustratrice Huguette PAYET, nous fait partager le merveilleux secret de ce vieil homme « d’un autre temps ».

Et c’est l’occasion d’évoquer la vie tranquille de ces gens des Hauts, savourant les humbles trésors de leur cour ; fruits et légumes, sans oublier « inn ti poulet-pays » parfois. A L’ombre des treilles raisin l’existence était douce à ceux qui savaient se contenter de ce qui était « suffisant pour vivre ».

« Une légende familiale née au cœur même de l’île.. », souligne l’auteure. Familiale ? Certes mais dans cette famille des Hauts, bien des Réunionnais peuvent retrouver la lignée de leurs propres ancêtres. D’ailleurs, en remontant assez loin, ne sommes-nous pas tous un peu cousins ?

Ainsi, en plus de ses multiples talents  de cultivateur, de vigneron, de bricoleur de génie... Tonton Pierre est présenté comme un jouar et je suis touchée de retrouver dans son histoire, un peu de celle de mon père qui, lui aussi faisait partie de ces « gratteurs » de violon ou de banjo animant les fêtes de leurs villages au temps où musique ne rimait pas encore avec hurlement acoustique.

Les talents de dessinatrice de Huguette se déploient avec succès pour fixer dans nos mémoires oublieuses toutes ces scènes colorées des travaux d’antan. Et les couleurs chantent au fil des pages, au fil des saisons de la vie simple et tranquille de Tonton Pierre et de sa femme Sissia. Les postures, les outils utilisés, le charme typique des intérieurs créoles sont rendus avec vérité et parfois un luxe de détail comme pour ce magnifique violon.

C’est d’ailleurs dans cet instrument que se situe l’âme de cette histoire et je me garderai bien de vous la dévoiler.

Á vous de le découvrir, ce secret enfoui au sein d’un petit livre superbement réalisé. Comme moi, vous le feuilletterez pour le plaisir de ces images dont on découvre à chaque passage une nouvelle facette, vous lirez et relirez ces mots de souvenance, pour le plaisir de leur accent d’un passé authentique et toujours vivace dans nos cœurs.

Et, vous entendrez vous aussi ce petit refrain venu du tréfonds de la mémoire :

« Tonton Pierre connaît jouer violon »... et la suite si malicieuse!

 

 

Monique MERABET le 17 Avril 2010

 

Publié dans BIBLIO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Que pourrait-on dire de plus? Tu as su, Monique ,faire vibrer les cordes du violon magique de Tonton Pierre et je suis prête à parier qu'au coeur de la  nuit, dans la fraîcheur des Hauts,<br /> quelques âmes du passé retrouvent toutes les couleurs de leurs atours pour danser séga piqué et scotish....comme au temps de leurs beaux jours.<br /> <br /> <br /> Merci à Huguette et bravo pour cet ouvrage bien réussi.<br /> <br /> <br /> claude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Monique, tu es plus rapide que l'éclair, pleine de discrétion et de malice aussi car je ne me doutais pas du tout que tu allais faire ce bel éloge du Violon de Tonton Pierre sur ton blog, alors<br /> qu'on était ensemble quelques instants seulement auparavant! Ce petit livre contient un morceau de mon coeur car Cilaos, ce village des Hauts a vu naître mon père et mon mari. Y<br /> pullulent aussi des milliers de souvenirs d'enfance. Mille mercis à toi. Huguette.   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre