ENVIE DE LIRE (3)

Publié le par Monique MERABET

Bonsais.jpg

 

 

 

 

 

 

    Vient de paraître

            chez

   SURYA -EDITIONS

   (Avril 2010)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES BONSAÏS ET AUTRES MINIATURES

 

(Joëlle BRETHES)

 

 

 

Il suffit de pousser le portail de carton bleu profond, agrémenté d’une enluminure délicatement colorée et nous voilà au sein du Palais des miniatures façonnées par Joëlle BRETHES.

Quinze nouvelles pour nous entraîner à la suite de l’auteure au cœur de mini-aventures tantôt drôles, tantôt tristes, où l’humour est toujours présent, cet humour qui permet de relativiser certaines situations dramatiques. Sa plume alerte nous conduit sur d’agréables sentiers de mots fluides comme des ruisseaux à nous divertir d’ « Une nuit d’angoisse », à espérer contre toute attente mettre la main sur ce fameux « billet de Mémé Julia »,… et, bien sûr à s’émouvoir de la chute de l’arbre aux rêves de « Kassim » (ma préférée).

Les nouvelles qui m’ont le plus touchée sont celles qui constituent une chronique aigre-douce des rues de Saint-Denis, de ce quartier que je connais bien parce que je pourrais reprendre à mon compte ce passage extrait de « Le dessin de Youssouf » :

J’aime me promener dans Saint-Denis. J’emprunte l’une de ses rues, au hasard, et j’en explore les ruelles et les impasses riches de cases insoupçonnées avec leurs jardins créoles et leurs frises de lambrequins.

Ces petites tranches de vie du quotidien, querelle de voisinage ou disparition d’un SDF sur fond d’urbanisation à outrance sont croquées sur le vif et intelligemment mises en scène.

Naturellement les autres récits savent aussi capter notre intérêt mais il convient de laisser à chaque lecteur le plaisir d’y glaner son propre miel.

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié le petit grain de fantastique qui affleure ici ou là… avec ces arbres vénérables qui disparaissent et réapparaissent ou ce dessin magique graffé sur un trottoir.

De bien jolis textes, donc… présentés dans l’écrin d’un bel ouvrage d’imprimeur, ce qui ne gâte rien. Il est édité chez SURYA EDITIONS (www.Surya-concept.fr)

 

Monique MERABET

 

 

Publié dans BIBLIO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Merci pour le partage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre