Envie de lire (4)
MESATTENTE
de
Monique MERABET
Vient de sortir par les soins de l'Association Flammes Vives www.flammesvives.com
Cette Association oeuvre pour faire vivre la Poésie française contemporaine en publiant chaque année des anthologies, en aidant aussi les poètes à faire connaître leurs textes. Les ouvrages qu'elle réalise sont toujours de grande qualité tant au point de vue du contenu que du contenant.
Voici ce qu'en dit la quatrième de couverture sous la plume de M. Claude PROUVOST Président de Flammes Vives:
Subtilement rédigé sous une forme originale qui ressemble à une succession de chants, MESATTENTE traite d'un sujet particulièrement grave: la fin de l'existence, c'est-à-dire la mort.
L'ouvrage est salvateur car il permet en quelque sorte de conjurer la crainte du "bout du chemin" en abordant le sujet sur le mode de la dérision et de l'humour.
Chacun de nous s'est déjà posé de nombreuses questions au sujet du caractère éphémère de l'existence en trouvant des réponses qui se voulaient peut-être rassurantes. MESATTENTE leur apportera un autre éclairage,des touches d'émotion et une manière de se positionner sereinement en face de l'une des plus grandes énigmes de la vie.
Lundi, 5 Juillet 2010,
Elle a lu...
A propos de MESATTENTE
Quiconque affiche des certitudes sur l’existence et sa fin doit se plonger dans Mésattente de Monique Mérabet…et quiconque se sent pris dans une spirale de doutes et d’interrogations le doit aussi.
L’éclairage tamisé de l’ouvrage ne laisse cependant aucune zone d’ombre et met en relief chaque facette des diverses issues possibles sans emphase ni dramatisation excessive mais sans complaisance non plus.
Ces chants empreints de nostalgie et d’humour abordent la Question avec l’ironie légère et élégante d’une réflexion qui pour être distanciée n’en est pas moins profonde. Monique Mérabet dédramatise le sujet avec talent et nous rappelle que cette mésaventure de la vie peut prendre les couleurs de l’émotion, du rêve, de la dérision, de la rébellion, de la sérénité et pourquoi pas du désir.
Pour les particules éphémères que nous sommes, la partie a toujours une issue fatale. En prendre conscience nous aide à savourer chaque minute, à jouir du moindre petit bonheur qui fait la nique à la camarde goguenarde.
Ce précieux petit livre est une mine de sagesse qui s’adresse à tous : croyants ou pas, jeunes ou vieux. Un regard apaisant qui survivra à son auteur, longtemps, longtemps…posé sur un coin de table à portée de main.
Claude Guillon-Labetoulle