L'arbre chanson
Premières impressions de lecteurs:
Aujourd'hui, celles de Claude GUILLON
VIVE L’ARBRE CHANSON
Au pied de l’arbre de Monique Mérabet on ne peut que vivre heureux. Son ARBRE CHANSON est une vraie perle chatoyante et lumineuse comme un miroir pour âmes pures. Le livre est de facture raffinée : reliure superbe, beau papier, symphonie des couleurs rimant avec les textes mis en valeur par les belles photos de Yasmine Sartre ; tout concourt à nous offrir un vrai bijou.
Impossible de tenter un choix dans les poèmes si évocateurs de ces arbres vivants, protecteurs et rassurants, messagers de l’Esprit de l’Arbre qui veille sur le monde et les hommes. Le Saule est enchanteur et non pleureur et l’auteur sait trouver des images saisissantes pour nous rappeler qu’ici bas tout est lié ; l’une des plus belles est peut-être le Palmier qui prend des allures de pieuvre ou ces arbres austères qui se prennent pour des notaires…
Elle nous entraîne pour un vagabondage au cœur des mystères et de la magie de la vie. Et surtout elle évite le piège de la mièvrerie et garde assez de lucidité pour déplorer la folie et la barbarie des humains comme en témoignent les Vingt Mille Oliviers ou Pardon. De la belle ouvrage dont la lecture devrait être prescrite à tous les amoureux de notre mère nature…mais aussi à tous les écervelés qui saccagent sans vergogne ce cadeau si précieux et si nécessaire à notre survie.
Claude GUILLON-LABETOULLE
Sept2010