L'île du non retour

Publié le par Monique MERABET

 

île

 

 

Premères impressions de lecteurs:

aujourd'hui, Claude GUILLON

 

                                   L’ILE  DU  NON-RETOUR

 

 

 

 

             Monique Mérabet avec son dernier ouvrage : L’ÎLE DU NON-RETOUR nous donne à déguster un fruit riche des saveurs d’une maturation parfaite. Ce livre longuement travaillé est issu d’une collaboration transgénérationnelle réussie qui vise à célébrer la mémoire de Censée l’aïeule méconnue de Monique Mérabet et de Françoise Lucas. Celle-ci a su par ses œuvres hybrides rendre l’essence même du métissage qui imprègne le recueil. Evocateurs à la fois de l’Art Africain moderne et traditionnel, le graphisme et le choix des couleurs rendent parfaitement compte de l’atmosphère qui baigne cette île autant fantasmée que réelle. Les exemples les plus saisissants sont pour moi le portrait de Censée et le Danseur malgré lui.

 

              On est fort loin ici des dérives larmoyantes ou revendicatrices qu’amène bien souvent le sujet abordé. Pour autant les faits restent présents avec toute l’âpreté, la violence et la douleur qu’ils impliquent. Mais l’auteur a préféré mettre l’accent sur la richesse humaine née de toutes les imbrications voulues ou subies par les uns et par les autres. Ses textes sont le fruit de sentiments passés au tamis d’une pensée posée et approfondie qui écarte tout pathos et toute haine pour aboutir à un état serein : l’acceptation de soi et des autres.

                Les jours où l’on ressent l’île comme un piège il suffit de se plonger dans L’ÎLE DU NON-RETOUR et comme par magie renaît l’espoir d’un lendemain pour des âmes pacifiées et tellement plus humaines.

 

 

 

                                                                                                   Claude GUILLON-LABETOULLE

                                                                                                                                              Sept 2010

 

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> C'est un livre très émouvant, fort et remarquablement bien écrit pour lequel tu as trempé ta plume dans le sang injustement versé de tes ancêtres,des rejetés et des bannis, ce sont eux<br /> qui sont venus te chuchoter ces mots pour que renaisse un espoir de liberté ,de fraternité et d'égalité de par le monde, en un cri qui s'élève pour dire plus jamais ça!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci! Merci encore Brigitte. Claude et toi vous êtes des "lectrices" émérites capables de faire croire à l'auteure qu'elle a du génie.<br /> <br /> <br /> Mais, sérieusement, vous avez admirablement compris mon état d'esprit quand j'ai écrit ces lignes. Oui, le point de départ du recueil, c'est une image d'un navire "négrier" avec un plan<br /> d'occupation des futurs esclaves disposés comme des harengs en caque. L'indignation que j'en ai ressentie me fait toujours frémir.<br /> <br /> <br /> Mais j'ai écrit aussi pour qu'on arrive à tourner la page quel que soit le cêté du shabouk ... puisque,manifestement pour la grande majorité des créoles métissés, nous étions un peu celui qui<br /> tenait le manche, un peu celui qui recevait les coups. Maintenant, ce qui compte c'est de savoir vivre ensemble.<br /> <br /> <br /> <br />