La couverte de coins

Publié le par Monique MERABET

4729363584_49f9f12c7f.jpg

 

 

 

 

La couverte de coins

 

(Monique MERABET)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(image Flickr)

 

Inn ti kouvèrte do koin

pou shof mon kor

shof lo kër osi

 

Juillet. L’hiver austral… Le vent s’insinue par le moindre interstice et il n’en manque pas à mes volets de bois dont la construction remonte à plus de cinquante ans. Dans la chambre, la température a chuté : seulement 23°… C’est sibérien.

J’ai donc trouvé plus sage de ressortir la « couverte de coins » héritée de mes parents. Je les revois encore recroquevillés dans leur fauteuil devant la télé ; ils s’en enveloppaient comme d’un plaid.

La couverte de coins : une véritable institution réunionnaise, du moins dans ces familles où l’on était obligé de « compter », où la récup était affaire de survie. Ainsi j’ai toujours vu ma grand-mère occupée à assembler d’hétéroclites rectangles de chiffons prélevés sur les vieux habits qu’on ne pouvait décemment plus rapiécer. Rien à voir avec les savants patchworks ni même avec le « tapis mendiant » fait d’un pavage d’hexagones qu’on réunit avec un souci artistique évident. Là, pour les coins, on découpe les rectangles de tailles différentes, de façon à pouvoir récupérer jusqu’au moindre carré de ce précieux tissu.

Et puis le baroque quadrillage était doublé de finette, une espèce de coton flanellisé qui donnait une impression de chaleur et de douceur.

Et c’est vrai qu’on se sent bien au sein de ce cocon où toute la famille est représentée parfois jusqu’à une lointaine aïeule disparue et qui a laissé en héritage, un petit bout de sa robe ou de sa chemise de nuit.

Et je ne vous raconte pas les beaux rêves !

 

Carré de couleur

au bout de mes doigts qui rêvent

les souvenirs

 

Publié dans Haïbuns

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Ils sont beaux tes rêves Monique,j'en suis persuadée.Moi je fais ce que je peux.Avant je m'en rappelais ce qui m'aidait beaucoup.A présent je n'ai que des bribes,il me faudrait les assembler<br /> comme tes carrés pour les comprendre car je suis perdue et n'avance pas.Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mes rêves sont surtout des rêves éveillés... Du coup ma vie devient vraiment comme une de ces couvertes de coins. J'ai parfois aussi l'impression ne pas avoir avancé, de n'avoir rien fait et<br /> quand je fais le bilan de la journée, je vois que, mis bout à bout, un haïku, un texte sur le blog, un sourire à une copine, un bonjour ou un brin de causette à la voisine, une lettre à une<br /> amie,quelquespages lues... tout cela ébauche un beau tapis que je ne suis pas pressée d'achever.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi. Qu'elle déroule pour toi son plus beau tapis de joie.<br /> <br /> <br /> <br />