Naturel
Haïku
autrement
hara-kiri
Voilà qui traduit mon désarroi d'hier face aux fourches caudines de cet horrible AUTREMENT!
Heureusement les amis veillent pour me prouver que le haïku-autrement existe comme en témoigne celui de Monika si gentiment offert:
au lieu d'aller au musée
ils s'en vont s'amuser
autrement
Mais tournons la page. Aujourd'hui ce sera plus cool avec le mot... NATUREL.
Ah! Ah! Bien attrapés ceux qui croyaient que j'aurais suivi l'ordre alphabétique...
CHASSEZ LE NATUREL
Le cardinal au milieu de la corbeille d’oignons ! Il s’enfuit dès que je tourne la poignée de la porte qui donne sur la véranda. Les oiseaux se méfient toujours des humains et j’en ressens parfois l’ombre d’un regret. Ne sentent-ils pas que je les aime, que je ne leur ferai aucun mal. Je déteste voir des oiseaux en cage…
Et pourtant, ils s’envolent ! Parfois il suffit que je braque l’objectif de mon appareil photo.
L’oiseau
Clic ! Photo !
la branche
Combien de temps, combien de jours faudrait-il pour qu’il puisse être apprivoisé, me faire confiance ? Sans doute plus que la durée de vie d’un oiseau.
Durée de vie ? Voilà que je parle de lui comme d’une chose : durée de vie d’une pile, d’une paire de chaussures…Ciel !
J’en suis toute confuse. Ai-je écrit là le fond de ma pensée ? Chassez le naturel, il revient au galop dit un proverbe.
Mais je veux croire que mon expression malheureuse n’est dû qu’à un fourchage de neurones pas bien réveillés. Reviens, ami cardinal, reviens !
Au fait, dit-on durée de vie quand il s’agit d’un être humain ? Je ne crois pas. Plutôt ‘’durée de la vie »… Comme dans « l’augmentation de la durée de la vie » dont on nous rebat ls oreilles.
Tout d’un coup, je ne suis plus certaine. Je ne serais pas autrement (GRRR) étonnée qu’il y ait eu un glissement significatif. Á force de considérer l’autre comme un objet (de désir), comme un outil (de travail), les termes qu’on applique aux êtres deviennent interchangeables avec ceux qui caractérisent les choses.
Tiens ! Il serait intéressant, en ces temps de campagne pour l’élection présidentielle (en France), d’analyser la sémantique des discours des hommes politiques qui laissent parfois jaillir de leurs lèvres de curieux dérapages.
Et le naturel dans tout cela ? Boudera-t-il mes haïkus comme feu autrement(GRRR) ?
Mon jardin naturel
l’herbe pousse plus vite
que les cisailles
Lait naturel
c’est écrit
sur la boîte
(Monique MERABET, 3 Mars 2012)