Dénombrer

Publié le par Monique MERABET

Dénombrer

dénombrer

combien de pétales

à l'iris

Publié dans haïkus 15

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce que vous avez écrit.<br /> Comme " bon exemple d'auteur " je pense à Luc, le bouddhiste zen.
Répondre
M
En fait, je constate que tous les "producteurs" de haïkus (je plaide coupable) ont eu la mauvaise approche du haïku, à vouloir en offrir un chaque jour à des lecteurs. Ce qui conduit à une banalisation du produit. C'est tellement vrai (je parle de mon expérience) qu'en 15 ans d'écriture, j'ai finalement détruit 90 % de mes textes, car ils ne ne correspondaient pas à l'esprit du haïku. Nous avons deux attitudes divergentes, je recherche le minimalisme et vous recherchez l'extension avec les tankas. Ce qu'il faudrait appliquer, c'est offrir rarement une " fulgurance ", c-à-d une évidence, quelque chose qui exprime un satori. Bien cordialement... à la recherche du silence...
Répondre
M
C'est entièrement vrai ce que tu écris là. Mes haïkus, je les laisse flotter sur le blog mais je ne cherche pas à les collecter en vue de publication. Poèmes d l'instant, ils ne durent qu'un instant.<br /> Quant au tanka, il ne prolonge pas vraiment un haïku puisque comme tu le dis si bien, il manque la fulgurance. <br /> Et je me demande si j'ai bien fait de me laisser un peu phagocyter par le tanka car j'ai du mal à revenir à la spontanéité du haïku. <br /> Mêler ses haïkus à un haïbun, cela n'a pas le même inconvénient.
M
Note : combien a-t-il de pétales ? combien de pétales a l'iris... (verbe avoir est requis)
Répondre
M
Merci. J'ai hésité sur l'emploi du verbe ou de la préposition. De toute façon he ne suis pas très inspirée côté haïkus en ce moment. Je travaille plutôt sur ds tankas..