LE SECRET (FIN)

Publié le par Monique MERABET

Merci à tous ceux qui ont choisi mon blog pour révéler leurs petits secrets... ou ceux des autres.
Merci aux commentaires qui ennoblissent les textes et leur donnent une dimension supplémentaire grâce aux interrogations pertinentes.
Et merci pour la longue patience pour attendre avec moi l'ouverture des fleurs du trèfle.
Comme récompense à notre attente, voici ce rose ... divin!

(Photo Monique)

Et pour clore cette agréable série de secrets, le plus beau,le plus drôle, le plus attendrissant aussi puis qu'il nous ramène aux paradis de l'enfance. Merci Marie-Andrée.
Monique MERABET.

SECRET D’ENFANCE

(Marie-Andrée FONTAINE)

 

 

"léd' gué murd' gur ond' guon déd' gué zod'go reill' gueill".

 

Je me souviens encore du sentiment  d'impuissance qui s'emparait de moi lorsque j'entendais ce jargon qui signifiait bien que quelque chose se préparait en secret entre les grands. "Les murs ont donc des oreilles". Si j'avais eu un talent de dessinateur, j'en aurais fait de toutes sortes mais je les aurais dotés d'oreilles d'âne tant cette formule me dépitait.

Le créole a formé un substantif "dépitation" qui n'est pas dans le dico. Par contre le sens du verbe dépiter est si riche que je vous livre le petit Robert.

Dépiter: chagriner, froisser, décevoir, désappointer, contrarier, vexer…





(images Flickr

Publié dans LE SECRET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Salut,Merci pour le mot sur courriel. D'ici, la fin de la semaine je raconterai la journée de dimanche sur mon blog.Amitiés,Joséphine.
Répondre
C
Merci pour ceslignes de Marie-Andrée qui font revivre l'espace d'un instant ces temps de notre enfance où nos parents se souciaient d'épargner nos oreilles. Et merci à Monique dont le choix de photos ajoute un petit côté surréaliste au texte...Longtemps j'ai parlé à mon mur de cuisine convaincue qu'il ne m'entendait pas...il va falloir désormais que je réfléchisse à deux fois avant de m'exprimer!Petite question: cette belle oreille blanche me fait penser à l'urinoir de Marcel Duchamp...y a-t-il un rapport?claude
Répondre
R
les murs ont des oreilles. mais ils ne transportent pas tous les secrets tels qu'ils sont. trop souvent ils en rajoutent, déforment ou n'en donnent que la moitié.il est difficile de traduire le langage des murs.
Répondre
P
Le cocktail du ''jargon'' (comme on appelait ce code oral chez nous)et du dessin de l'oreille, portant ses graffiti comme un mur (autre manière de dire: le mur a des oreilles) est vraiment savoureux! Ce secret, évoqué en quelques lignes, est chargé d'émotions. Pour moi c'est une résurgence forte d'un moment de ma vie. Merci à Marie -Andrée qui me l'a offert sans le savoir et à Monique qui sait trouver l'image de toutes les situations, bravo! Huguette.  
Répondre
B
Ah que de secrets recueillis par les grandes oreilles!Bonne journée!
Répondre