La récolte du lundi

Publié le par Monique MERABET

La récolte du lundi

LA RÉCOLTE DU LUNDI

 

 

La récolte du lundi

Une fraise une cerise

Une surprise…

 

Vent de nuit. La maison vibre de tous ses volets fermés, claquements fantômes. Le vent est plus effrayant dans l’obscurité. On ne voit plus danser feuillages et herbes résilientes ; on imagine branches cassées pendant en haut de l’arbre à pain.

Combien de feuilles larguées reposeront au pied de l’arbre, au matin ? Combien de fraises ont-elles mûri ?

Cette étrange façon d’envisager la journée ! Me poser des questions au lieu d’observer, de contempler. Procrastination aggravée

Allez, je me secoue…

Le temps de boire mon café déjà tiède, après un petit tour à semer pépins de mandarine au  jardin — faire attention aux branches qui pourraient tomber de l’arbre à pain ! — et je vous dis ça.

Mes pensées tournent un peu en rond, s’attardant sur les sujets moroses du monde d’en dehors.

 

Le visage hanté

De la vieille qui a faim

Je le garde en moi

 

Rencontre dans la rue ce matin. Et je n’avais même pas une pièce à lui offrir…

Les haïkus viennent en marchant, en découvrant.

Belle floraison aux cerisiers. Abeilles où êtes-vous ? Les abeilles butinent-elles par grand vent ?

J’ai resserré mon châle sur mes épaules, j’ai pris des photos. Les pensées allégées, je regagne mon abri, au calme de la maison. Dire que j’ai failli les rater !

 

Ras de terre

Liserons fleuris

De l’hiver

 

Au pied de mon arbre… toujours quelque chose à rêver.

 

(7 août 2023)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article