Anthologie de renga

Publié par Monique MERABET

Anthologie de renga
Anthologie de renga

Anthologie francophone de renga

(sous la direction de Patrick Simon)

 

 

 

Bel ouvrage que publie Les Éditions du Tanka Francophone ! Une anthologie de rengas, suites de tankas, s’enchaînant collectivement. Pas moins de 67 poètes francophones y ont contribué…

L’anthologie commence par un historique de « l’évolution du renga au Japon et dans le monde occidental », belle façon de mener le lecteur à la découverte de cette poésie en chaîne.

Suit une instructive bibliographie sur le sujet.

Il ne reste plus ensuite qu’à voyager tout au long de ces 47 rengas, à sauter d’un univers de poète à un autre, à apprécier la subtilité de ces sauts, rebonds à partir d’un mot, d’une ligne qui précèdent.

Le renga est partage, échanges.

 

« La joie d’ouvrir sa boîte de courriels pour découvrir les vers qui répondent en écho aux nôtres puis s’imprègnent des nouveaux vers en ouverture, auxquels nous allons répondre à notre tour. » (extrait de l’historique de l’évolution du renga donné en début d’ouvrage)

 

Voilà qui évoque bien le bonheur de se livrer à cette écriture collective, chaque poète avançant son tanka qui se mêlera au précédent et au suivant afin de créer un kaléidoscope poétique.

 

Il n’est pas possible bien sûr de se livrer au jeu des citations : extraire un tanka ou deux, ce serait tronquer l’œuvre collective, la dénaturer. À chacun donc de lire, de parcourir, à sa manière, à son envie… Dans ce genre de poésie brève du non-dit, du pas de côté, il y a place pour chaque sensibilité, celle du lecteur, celle de l’auteur.

Mon nom figure dans quelques-uns de ces rengas, ma voix mêlée à d’autres. J’aime cette écriture qui délie l’imaginaire, qui permet aussi d’affiner sa propre connaissance des tankas, de les écrire mieux.

Ma préférence va au travail en duo qui permet de mieux se concentrer sur l’univers d’un-e autre, de mieux partager sa poésie.

 

Bonnes lectures !

 

(Monique Merabet, 7 mars 2020)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :