Litanies des fleurs

Publié le par Monique MERABET

Litanies des fleurs

LITANIES DES FLEURS

 

Le benjoin bonsaï

Couronnes vertes des feuilles

Pour passer l’hiver

 

Vacuité d’écriture. Découvrir (redécouvrir) le beau candélabre du benjoin. Depuis vingt-cinq ans, le pot planté là, il illumine ma véranda accompagnant cafécriture du matin.

Il a résisté à bien des vicissitudes : sécheresses, aleurodes, griffures des chatons, maltraitances de ciment et de peinture, étêtage brutal, etc.

Mais il a connu aussi les moments animés de la mangeoire improvisée que je remplissais de riz pour les oiseaux — c’était avant les squats des chats — et aussi la gloire des saisons lorsqu’il se couvre des lumignons rougeoyants des bourgeons ou des étoiles en poundiak des inflorescences.

Pour égayer ses nuits, il a, face à lui, un buisson de belles de nuit, merveilles du Pérou, merveilles et merveilles…

Ah ! Je devrais écrire litanies de mon jardin, en m’inspirant de ces litanies de la Sainte Vierge que Maman égrenait sans faillir à la prière du soir. J’avais le rôle des répons pas très originaux, « Priez pour nous, priez pour nous… »

Mais j’ai gardé en mémoire certaines épithètes aux consonances poétiques ou mystiques : Étoile du matin, Rose mystique, Tour d’ivoire (sic), Miroir de justice, Trône de sagesse, etc. et ce « Vase insigne de dévotion » qui a gardé tout son mystère et que je me garde de « profaner », d’une explication sémantique.

Pour les végétaux qui peuplent à foison mon jardin créole, il me suffit de puiser aux vocables poétiques de la botanique créole :

Belle de nuit

Belle de lune

Cœur de Jésus

Cœur de Marie

Main du Christ

Épine du Christ,

Pattes de lézard

Oreilles d’âne

Queue de renard

Orchidée tit pigeon

Corbeille d’or

Vieux garçon

Chemise de femme

Jupon de ma cousine

… et tant d’autres encore !

 

(26 avril 2024)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article