Savez-vous planter... coquelicots?

Publié le par Monique MERABET

Savez-vous planter... coquelicots? Non? Eh bien! Plantez un chat.

Savez-vous planter... coquelicots? Non? Eh bien! Plantez un chat.

SAVEZ-VOUS PLANTER … LES COQUELICOTS ?

 

Carte anniversaire

Insérées dans le papier

Les graines d’ailleurs

A la lune renaissante

D’une fin de Ramadan

 

Ils n’ont pas vu la lune, cependant. Le mois du Ramadan réunionnais se clôturera donc demain. Tant de religions ont prospéré sur notre petit caillou d’île… comment ne pas se réjouir des fêtes propres aux amis, aux voisins ?

 

Gâteaux de lune

Cornes de gazelle

Briani indien

Les saveurs à partager

Vivre ensemble à La Réunion

 

Et toujours un souhait en se croisant ! Joyeuses Pâques, Bonne année du dragon, Nouvel an tamoul, fête de l’Aïd…

Je n’ai pas vu la lune non plus mais je sais qu’elle est là, qu’elle va bientôt signer le firmament de sa griffe en forme de croissant.

Ce matin, donc, j’ai semé les coquelicots de la carte envoyée pour mon anniversaire de février. Quelques lunes ont passé avant que je comprenne que le message écrit au dos d’un carton (que je n’ai pas lu tout de suite) indiquait un trésor de graines incrustées.

J’ai suivi au mieux les instructions… et, au matin d’avril, me voilà comblée de la promesse d’un semis. Ne pas jouer la Perrette impatiente, attendre patiemment qu’il lève.

Espérer. Comme j’espère que les pétrels nés aux remparts d’un cirque, pourront gagner le large sans encombre, sans s’écraser sur nos pylônes aux fausses lumières ; un pétrel ne peut prendre son essor depuis le sol. Il faut le recueillir, le soigner et le lâcher du haut d’un promontoire, bord de mer.

 

Geste du semeur

Du faneur de mots, de graines

Lâcher de pétrel

Bras tendus en V le voir

S’éloigner vers le grand bleu

 

(9 avril 2024)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article