Fleurs de grenadier

Publié le par Monique MERABET

Fleurs de grenadier

FLEURS DE GRENADIER

 

Ouvrez les volets !

La fleur de conflor agite

Son panache rouge

 

(Panache et non pas cocarde comme je l’avais écrit d’abord ; la cocarde évoque commémoration, me mène à un bilan peu espérant du chaos qui règne sur le monde des Humains)

 

J’ai retrouvé le nom de cette façon de cultiver qui émerge à peine en France : la syntropie déjà en place au Brésil.

La syntropie consiste à planter beaucoup — laisser pousser ce qui vient ? —, tailler beaucoup et fréquemment et laisser feuilles et pailles comme couvre sol, afin de créer (recréer ?) une ombre et une humidité naturelles ; chaque coin de jardin devenant forêt, jungle… Éden.

Mélanger les espèces afin de créer un écosystème de plantes qui s’entraident, s’accompagnent.

Planter des arbustes (voire des fruitiers) et récolter des légumes. Savez-vous planter des choux ?

 

Voûte des cerisiers

Ombrière naturelle

Pour les orchidées

 

La découverte de cette technique agricole me ravit car, c’est ce que je réalise sur mon petit carré de jardin sauvageon. Ma passion boulimique pour tout ce qui germe, pousse et verdoie, me fait semer à tout vat graines jetées au compost le plus souvent, graines ramenées d’une balade citadine en longeant les derniers terrains vagues, en glanant tout ce qui tombe à ma portée… De belles surprises au bout : une poignée de tomates, une belle pastèque, des lastrons… un grenadier.

J’aime cette idée de foisonnement du laissez-les pousser, de multiplier les variétés tout comme à l’origine.

Dieu n’a pas créé l’agriculture, ô funeste Caïn ! Défricher, essarter, ce sont là pratiques humaines qui appauvrissent le sol, qui produisent plantes factices soumises aux pucerons et autres dévastations. Plaie des monocultures, alignements monotones de la même céréale, et toute la chimie qui va avec pour « protéger » les cultures, le rendement !

Plus beau qu’un glorieux rosier solitaire au milieu d’une pelouse lisse, l’églantier qui se ramifie en sous-bois, ronce devenue !

 

Fleurs de grenadier

Graines apportées par l’oiseau

La plus belle rose

 

(6 avril 2024)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article