Contente de te revoir

Publié le par Monique MERABET

Contente de te revoir

CONTENTE DE TE REVOIR

 

 

Contente de te revoir, ciel bleu du matin !

Mais me réjouissent autant nuages pot-au-noir

Qui se rassemblent déjà pour douce pluie du soir :

Bitume mouillé, gouttelettes aux pinpins.

 

À la radio, ils guettent les éclaircies,

le beau temps pour plages et vacances ;

moi, je te salue, brise qui rafraichît

quand les éventails-feuillages entrent dans la danse.

 

Les palmes de l’avenue pendent, desséchées.

Sécheresse. Leurs inutiles parasols se sont refermés.

Ah ! Il me semble que l’an passé

la saison des pluies les a revigorées.

 

À l’abri d’une souche, j’ai planté tipoivér ;

ils auront de quoi agripper gousses en pendants

quand les travaux finis, on lavera poussières,

quand le jardin aura recouvré son brillant.

 

Là, je redeviendrai maîtresse de ma cour ;

personne ne piétinera plus herbes folles

que j’affectionne — Ma fiy ou lé fol !

L’œuvre divine, que nul n’interrompe son cours !

 

Bord de mer ou forêt, les fleurettes sans nom

trouvent terre d’accueil autour de ma maison.

Je me souviens de liane aux fleurs papillon

arrachée par le zèle d’un jardinier marron.

 

Autour de leurs villas aux piscines indécentes

ils plantent des pelouses entretenues à grand frais

et le week-end, leurs tondeuses tonitruantes

font voler en éclats le calme de la cité…

 

Contente de vous voir ciel bleu et nuages !

 

(30 octobre 2023)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article