Tag... Tagada
TAG… TAGADA
Fête des Rois
feuilles en couronne
à l’arbre à pain
C’est ce matin que je remarque vraiment ces feuillages naissants comme des ramures de rennes. Effet Épiphanie d’hier ?
Ah ! Nous sommes au printemps alors ? Ce basculement des saisons en kaléidoscope m’est familier, faisant éclater un peu plus la notion de kigo.
Kigo : un mot que je n’ai pas eu trop de mal à apprivoiser, à contester. Il n’en est pas de même avec les termes du vocabulaire numérique auquel ne me rattache aucune référence ni culturelle, ni technologique de mes apprentissages.
Les mots de cet étrange langage sont tous d’origine anglaise et je ne les ai pas appris au lycée ! Il me faut déjà faire l’effort de les orthographier correctement pour une recherche internet. L’autre jour ma petite-nièce s’étonnait que je connaisse le mot pine-apple : je dois avoir l’air si obsolète !
Un peu moins ce matin où j’ai appris que le tag — longtemps figé dans sa signification de dessin sur un mur — veut dire étiquette. Quant au hashtag s’il demeure quelque peu sibyllin, il m’a amenée quand même à ce croisillon # — que ma candeur béotienne nomme dièse… Riez, enfants ! — et qui aurait parfois le sens de numéro (Google n’est pas clair là-dessus)
Du coup me voilà apte à décoder le visuel — que j’ai eu la maladresse de qualifier de « couverture » — de la prochaine revue Lettres de Lémurie #2. Qu’on se le dise !
Par ailleurs l’évangile du jour m’assure que « Le Royaume de Dieu est tout proche » (Mt 4). Pour la référence à l’évangéliste, devrais-je écrire #Mat 4 afin de prouver ma bonne volonté à m’intégrer au monde réel/virtuel ?
Voilà ! il ne me reste plus qu’à taguer mon article — arbre à pain, épiphanie, mots nouveaux… — et à retourner cultiver mon jardin, ce lieu qui n’est pas à l’abri de mots d’outre-culture. Lo mo kaloubadia, osi, nou néna.
Bactrocera*
oublie mes mangues
et j’oublierai ton nom
*la mouche des fruits au gilet jaune dont je vous ai parlé dans « Espèces inconnues » du 3 janvier.
(7 janvier 2019)