BALADE AU JARDIN DE L'ETAT (I)
Le Jardin de l’État… le plus ancien jardin public de Saint-Denis de la Réunion. Il abrite le Muséum d’histoire naturelle et témoigne des espèces introduites dans l’île et aujourd’hui disparues. Le parc lui-même, est un éco musée renfermant les essences venues d’un peu partout et acclimatées là, jadis, à l’époque coloniale de l’île Bourbon.
De nos jours, le temps a fait son œuvre, les termites aussi : on a dû abattre quelques uns des vénérables ancêtres… et restaurer ce qui pouvait l’être. L’entreprise de rénovation a duré dix ans et le 10 Juillet 2009, les grilles du jardin rénové se sont à nouveau ouvertes pour accueillir les visiteurs.
Ce dimanche, 2 Août, c’est un groupe de haïkistes néophytes mais convaincus qui se sont éparpillés dans les allées, à petits pas nonchalants, presque religieusement concentrés pour ne rien rater d’un possible haïku.
Druidesses du dimanche –
dans le Jardin lifté
cueillette de mots
(Huguette)
(Photo de Yasmine)
Avant la balade, quelques mots d’explications pour rappeler la forme, l’origine des haïkus ces fragments d’instants vécus individuellement puis partagés avec le groupe.
Pour l’exemple, de beaux haïkus anciens ou modernes, fleurs, fruits, arbres ou oiseaux glanés pour la plupart au fil des pages de la collection des Editions Liroli.
Et l’ultime invitation à garder grands ouverts ses cinq sens…
Toi le promeneur !
le moineau, la tourterelle
couleur paysage
(Jennifer)
(à suivre)