Lundi 6 janvier

Publié le par Monique MERABET

Lundi 6 janvier

6 JANVIER

 

 

 

Des millions d’espèces

ont brûlé

photographier les escargots

 

Et l’agame à longue queue. Je ne vois qu’elle au départ, pendant le long du poteau brisé. Matin passé à guetter le lézard qui se prélasse au soleil revenu. Cela s’appelle « lézarder » ?

Chercher la mangue tombée encore intacte ; déjà sur ma langue la saveur de la chair orangée comme le ciel d’hier soir annonçant le beau temps. Et si ma quête est vaine (tant de bestioles m’ont précédée) me réjouir des guirlandes blanches de l’orchidée, des étoiles bleues de la liane Saint-Jean, tout ce qui donne air de fête à mon jardin, à la ruelle même.

 

Jour d’Épiphanie

le chant de l’oiseau retrouve

accent ensoleillé

 

La vraie Épiphanie se fête aujourd’hui, 6 janvier : fête de la divinité révélée. Hier, la galette des Rois.

 

Trois galettes

brioche, frangipane

et Nutella

 

Rendre à chacun sa saveur, sa couleur, son parfum : Gaspard/Melchior/Balthazar.

Royaume des cieux mis en vulgarisation. Et j'ai eu la fève, une vraie cette fois, un santon approprié aux circonstances.

La lumière d’un jour nouveau nous est donnée. N’est-ce pas raison suffisante pour se réjouir ?

 

Leçon de nature

son chat a attrapé

un bébé corbeau

 

Pays heureux où la mort d’un oiseau est le seul souci d’un enfant. Ainsi soit-il. Ainsi devrait-il en être, en tous lieux, en tout temps.  

 

(6 janvier 2020)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
j'aime beaucoup les galettes en face des nom des rois mages
Répondre
M
Je crois que les trois galettes, c'était surtout pour ré pondre aux goûts (ou dégoûts) de chacun des convives. C'est moins poétique comme motivation...