La force des arbres

Publié le par Monique MERABET

La force des arbres

LA FORCE DE L’ARBRE

 

 

Mimoza ?

Nou osi nou néna

pèr lo gan dann binjoin

 

Couleur mimosa

une paire de gants à sécher

dans le benjoin

 

Fleurs du benjoin. Elles commencent à tisser leurs mandalas de perles. Comme un symbole de pérennité. Les runes de l’arbre, l’expression de sa longévité.

Il y a tant à apprendre de nos piédboi : l’immobilité, le rayonnement, différent à chaque saison, la capacité de résilience. Combien de vieux troncs reverdissent soudain d’une poussée de sève, bouquets de feuilles, de fleurs, de fruits.

Et cette vitalité qui semble n’avoir jamais de fin, tant qu’il y a quelques racines…

J’admire ct arbre à pain dont les surgeons apparaissent aux quatre coins du jardin. Parfois je m’imagine… si on les laissait faire… la maison prise dans un réseau de troncs, de branches, dvenue cabane dans l’arbre comme dans mes rêves d’enfant. Les murs —béton, pierre, chaux, sable, ciment — n’y résisteraient pas. Dans la lutte de l’inerte contre le vivant, le meilleur l’emporte toujours.

Après moi. La maison mourra, ensevelie dans son silence végétal. La belle fin !

Et quand j’écris « silence », c’est à l’aune des humains. Les oiseaux (et les anges ?) peuvent entendre les craquements, les murmures de ces (re)naissances perpétuelles.

 

Passée la nuit

bouquets roses des feuilles

venues en silence

 

Parfois, me tirant du sommeil, un halètement me parvient, souffle des fibres qui germent et bouillonnent au bout des branches ou du lit qui se souvient d’avoir été bois.

 

(26 janvier 2022)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'aime de thème des la mémoire des choses. Comme disait Alphonse Daudet : "Le jour, c'est la vie des êtres, mais la nuit, c'est la vie des choses".
Répondre