Le ciel du 10 mai

Publié le par Monique MERABET

Le ciel du 10 mai

LE CIEL DU 10 MAI

 

 

Lumière de mai

ailes traversant le ciel

sans la ternir

 

10 mai : tu aurais eu 70 ans. Le ciel est immensément bleu ce matin. Intensément.

Qui a dit que les adverbes sont inutiles ?

 

(didascalie : Main Gauche se fait toute menue)

 

Ah ! Ces conseils pour bien écrire… et puis les ressentis, les sentiments qui s’en mêlent !

Il y a 11 ans, j’avais écrit un haïku expliquant que parfois deux syllabes suffisent à faire résonner une deuxième ligne autant que les sept syllabes prescrites.

 

L’absence…

 

Ce 10 mai, si j’avais écrit : « le ciel est bleu », ce serait réducteur. Cela ne décrirait pas ce que j’ai ressenti en ouvrant les volets. Le CIEL était l’entité Ciel et le BLEU, l’entité de bleu. Absolument. Intrinsèquement.

 

Ciel du 10 mai

le bleu de ses yeux

il y a soixante-dix ans

 

Un ciel d’au-delà possible. De joie d’être vivant. Bleu mystique de joie d’être sauvé. D’être humain, corps, âme, esprit. Et cinq sens pour le clamer !

 

Azur intense

le chant de l’oiseau

je l’entends mieux

 

Si l’on pouvait toucher

le ciel – le sentirai-je

couler sur ma peau ?

 

Variations du bleu

à un moment viendra

bouteille fleur d’oranger

 

Dans ma salade

croquer le bleu

d’une pensée

 

Et bleu bleu bleu…

 

(10 mai 2022)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article