Feuille-papillon
FEUILLE-PAPILLON
Dessin sur feuille
sa lumineuse beauté
entre mes doigts
La jolie feuille-papillon tombée sur mon parcours du dimanche ! Je ne sais de quel arbre elle s’est envolée.
Sur le limbe bruni, se déploie un papillon or et chocolat. Ailes (presque) symétriques de part et d’autre de la nervure centrale.
La feuille animée
chaque regard me dévoile
autre personnage
Richesse d’une impression marbrée où l’on peut reconnaître dans une tache, foule d’êtres : un crapaud-crocodile, des petits chiens, un lapin, etc. Paraéidolie.
Et la lumière en transparence ! Cadeau de la nature comme ces oiseaux d’ombre au ramage que le soleil ramène sur le mur d’en face. Tableaux à contempler avant l’équinoxe de septembre qui ouvrira une nouvelle saison.
Spectacle de feuilles colorées que l’hiver finissant sème avant le printemps, ou désir d se mettre au diapason de l’automne métropolitain… Les grands fougères se dorent et tombent pour laisser place à un fourmillement de pousses duveteuses vert tendre. L’évi du coin de la rue n’a plus de feuilles mais accrochée aux rameaux nus, une constellation de petits fruits : l’aspect d’un arbre aux œufs d’or illuminant je ne sais quel conte.
Cycles des saisons, phénomènes rémanents que je ne me lasse pas de saluer. Quel insensé bouderait le retour du printemps ?
Hier, cette branche de cerisier fleurie hors de la clôture. Et le buis de Chine a perdu ses olivettes rouges, un tapis de Fête-Dieu juste devant le portail.
Les iris, me direz-vous ? Ils tardent un peu cette année vouée au vent mais ici ou là, une corolle blanc et bleu s’ouvre avec le soleil pour ne rien manquer de leur courte vie : un jour !
(18 septembre 2022)