La fourmi aime la logique
LA FOURMI AIME LA LOGIQUE
Veille d’équinoxe
la fourmi compte les mots
ma micro nouvelle
On approche, on approche de l’équinoxe, la nuit égale au jour, le jour égal à la nuit.
Logiquement parlant les deux assertions sont équivalentes : si « la nuit est égale au jour », alors « le jour est égal à la nuit. »
Et pourtant… se méfier des apparences. L’ordre de succession nuit/jour compte et établit une nuance qui déséquilibre la proposition, fait basculer l’équivalence neutre vers une préférence.
Le fait d’énoncer la nuit d’abord, cela veut-il dire que j’accorde davantage d’importance aux heures nocturnes qu’aux diurnes ?
Sans doute car la nuit nous appartient en propre alors que les activités du jour sont partagées avec les autres, influencées par eux. Et puis le sommeil qui nous est accordé est un cadeau précieux afin de nous recharger en énergie, de retrouver inspiration pour l’écriture du matin.
Sous mon regard, fleurs d’avocatier en poundiak et trâlée de bourgeons s’ouvrant aux rameaux du cœur-de-bœuf. Peut-être ont-elles, ont-ils, attendu l’équinoxe pour paraître.
Infime crépitement des gouttes : la pluie, pour tout glorifier. Les feuilles en tressaillent de joie.
L’instant parfait
une fourmi vient me lire
alléchée par l’encre
Elle inspecte les rangées de mots. À son goût ? Aurait-elle apprécié la logique qu’ils formulent ?
Hum… Elle a quitté la page bien trop rapidement…
Eh non ! La revoilà. Elle s’était dissimulée derrière une lettre plus épaisse ou cette rature à la neuvième ligne ?
La fourmi est soigneuse. Elle attend que l’encre sèche. Et surtout, elle ne veut pas se faire morigéner par Cheffe Irma, comme la dernière fois qu’elle avait été envoyée en éclaireuse pour le ravitaillement :
« Où as-tu donc trempé tes pattes, malheureuse ? Tu as brouillé la piste menant aux miettes du petit déjeuner. Faut choisir ma fille entre auxiliaire d’écriture et renifleuse de biscotte… Quatre jours au triage des lentilles ! »
(20 septembre 2022)