Chambre (8)

Publié le par Monique MERABET

liser2.JPG

 

Un départ

(Anick BAULARD)

 

 

Au profond de la chambre

Le tic-tac s'époumone

D'une horloge très vieille

Et qu'elle n'entend pas

 

Au plus noir de la chambre

La lune se lampionne

En quatorze juillet

Qu'elle ne dansera pas

 

Aux brumes de la chambre

Des parfums papillonnent

De simples oubliées

Et qu'elle ne sent pas

 

Aux rideaux de la chambre

Ses rêves s'enjuponnent

De voiles de bateaux

Qui ne vogueront pas

 

Au miroir de la chambre

Le reflet se brouillonne

D'un visage émacié

Qu'elle ne reconnaît pas

 

Au secret de la chambre

Une lampe s'étonne

De veiller un départ

Dont nul ne parlera

 

Au tréfonds de la chambre

Où la vie s'empoisonne

J'eusse aimé retenir

Cette pauvre âme-là.

 

Publié dans CHAMBRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Un très beau poème sur la chambre à découvrir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Un poème excellent Anick. J'aime beaucoup plus le premier couplet. Toutes mes félicitations.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tous les départs sont douloureux, mais parfois délivrent celui qui s'échappe. Il appartient à ceux qui restent de cultiver le souvenir des jours heureux en se disant que nul ne pourra nous en<br /> priver.Je pense au départ de ma vieille tante pour qui j'avais écrit:<br /> <br /> <br /> Elle est partie légère<br /> <br /> <br /> Délivrée des tourments de la terre.<br /> <br /> <br /> Claude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> emprisonnée dans la chambre<br /> <br /> <br /> son âme triste veille<br /> <br /> <br /> elle se souvient de tant de nuits<br /> <br /> <br /> est-ce vraiment fini, l'amour?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très beau poème Anick. Là aussi, nous avons tous je crois dans nos souvenirs cette chambre où nous aurions aimé "retenir cette âme-là"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre