Complémentarité
COMPLÉMENTARITÉ
Le mauve des sauges
nuée de papillons
jaune acidulé
Violet, jaune : couleurs complémentaires. Les papillons choisissent-ils la couleur des fleurs qu’ils butinent ? Cherchent-ils à assortir les teintes des pétales à celles de leurs ailes ? Créer une harmonie…
Ce sont les fleurs qui balisent le parcours des insectes vers leurs organes reproducteurs ; par les vibrations qu’elles émettent : couleurs, parfums, sons… se répondent.
Programmation qui n’est pas due au hasard, en tout cas pas à une quelconque anarchie. Notre nature si bien ordonnée : minéral, végétal, animal… se répondent aussi.
Création dont le mystère nous reste entier, sacré. Questionnement qui a toujours engendré la pensée humaine, qui la sous-tend. Ce qui nous rend Humain.
« Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine », dit Teilhard de Chardin.
Ah ! Combien ont remarqué bann ti papiyon jone dan la touf soj ?
Kabar-Lire
combien de livres vendus ?
je compte les papillons
Il faisait chaud au salon du livre de créolité. Et le pique-nique des Maternelle sous les grands arbres, après le conte. In konte, in piédboi. Complémentaires, là aussi.
Lèv lo zië, marmay Lève les yeux
la-o inn pèr landormi un couple de caméléons
i joué kaskou fait des galipettes
(19 avril 2018)