Aphorismes

Publié le par Monique MERABET

Aphorismes

APHORISMES

 

 

 

Côté montagne

la brume se lève

j’ai raté l’arc-en-ciel

 

Peut-être est-il de l’autre côté, l’arc-en-ciel ? Il n’y a pas plus capricieux que les arcs-en-ciel. C’est comme pour les licornes. Vous en avez déjà rencontré, vous ?

Ce n’est pas parce que je n’ai jamais rencontré de licornes, qu’elles n’existent pas. Est-ce là un aphorisme ?

Un bel aphorisme sept couleurs… comme l’arc-en-ciel. Comment je sais que la licorne porte les couleurs de l’arc-en-ciel ? C’est à cause de la robe de la petite fille, l’autre jour au parc. Elle fêtait son anniversaire : corne (unique) sur le front, jupe à volants bleu, rose, mauve, orange, jaune, vert, se déclinant en pastels. Très joli, vraiment !

En quoi es-tu déguisée ? ai-je demandé

Je suis une licorne, m’a-t-elle répondu. Et toi, tu es déguisée en quoi ?

Je n’ai pas su quoi lui rétorquer. Elle s’est éloignée en caracolant… comme un arc-en-ciel qui dansait, comme une licorne, tiens !

Bon je reviens aux aphorismes, les sérieux, les qui font réfléchir. J’ai essayé d’en écrire un :

 

Le sage ne se pose que les questions qu’il sait sans réponse.

 

Hum… « Le haïku est le pendant structuré japonais de l’aphorisme », ai-je lu sur Wikipedia. Ainsi un haïku serait réduit à une pirouette, à ce qui se passe après kireji ? Bonne mère ! À quoi sert-il alors de s’obnubiler sur le kigo du vécu ?

 

Jour de pluie

j’ai fini par jouer

avec chat

batterie de questions

sans réponse

 

En tout cas, le plus bel aphorisme que j’ai rencontré, c’est le sujet de philosophie du bac Littéraire cette année :

 

Nous est-il possible d’échapper au temps ?

 

(27 juin 2019)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article