Ouverture

Publié le par Monique MERABET

Ouverture

OUVERTURE

La manière d’ouvrir un conte est très importante. Il s’agit de capter immédiatement l’intérêt du lecteur, de l’auditeur.

On dispose heureusement de quelques vieilles recettes qui ont fait leurs preuves : « Il y avait une fois », « il était une fois », « il y a longtemps, longtemps »

À la Réunion, le conteur lance un sibyllin « Kriké ! » auquel l’auditoire répond : « Kraké ! »

Mais la formule qui m’enchante le plus, celle qui m’entraîne illico vers un monde merveilleux, ce sont les premières lignes de ces contes russes que l’on m’avait offerts lors d’une distribution des prix : « Par delà trois fois dix pays, au trois fois dixième royaume… »

Après une telle ouverture, s’étonnera-t-on de voir surgir princesses et baba-yaga, Vassilissa la très belle et Finist fier faucon…

Kriké ! Kraké !

assise dans l’herbe

deux papillons s’envolent

(23 Juillet 2015)

Publié dans Minibuns de vacances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Toyt est beau. La formule pour entamer les contes russes, le haïku, le minibun.<br /> Au Bénin, en langue fon, pour entamer un conte, on lance "Houénouho tché zon mon vim bo djè ..." à savoir "Mon conte roule, roule, roule et tombe sur ..."
Répondre
M
Oh! Joli! Je note la formule des conteurs béninois!
M
Bel haïku qui se suffirait à lui même peut-être ?
Répondre
M
Oui tu as raison, le haïku se suffit à lui-même. Surtout quand il es beau (Merci)