Parenthèse d'automne
Alors que mon jardin réunionnais se réjouit de l'approche de son printemps, voici, fort à propos, que m'arrive ce livre paru en aout 2019 aux Editions Muse.
Ce que dit la quatrième de couverture:
Parenthèse d’automne est un carnet de voyage poétique. L’auteure, réunionnaise, profite d’un séjour en France continentale pour noter les différences, les contrastes géographiques mais aussi culturels de sa double appartenance française et réunionnaise. Elle met ainsi en lumière l’originalité de son identité d’îlienne de l’Océan Indien.
« Tout séjour hors des contours de l’île me semble exil » écrit-elle en avant-propos.
Elle a choisi la forme du haïbun (mélange de prose et de haïkus) pour évoquer ce retour à l’île natale, mêlant les paysages, les hémisphères, les saisons… ici et là-bas.
« On est en France ou en Automne ? » demandera la petite fille qui l’accompagne.
Voyage redessiné au fil des mots, la présence des haïkus l’ancrant dans le vécu, entraînant le lecteur vers ses propres souvenirs. Après tout n’avons-nous pas le même ciel pour nous abriter ? N’habitons-nous pas tous la même terre peuplée d’arbres et d’oiseaux ?
Le monde à vivre qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, n’aurait pas de sens s’il n’était de feuilles et d’ailes.
Un recueil léger et alerte pour ceux qui aiment voyager en liberté (vavanguer, dit-on en créole réunionnais) et en poésie.
Le livre est disponible en ligne sur www.morebooks.shop , sur Amazon... et bientôt en librairie à Saint-Denis (Réunion)