NAHAIWRIMO 2023 (I)

Publié le par Monique MERABET

NAHAIWRIMO 2023 (I)

1er février : AUBE

 

Bleu comme ciel

à l’aube de février

mon nouveau cahier

 

L’aube est commencement… L’aube est aussi beauté du soleil levant lorsque le Piton des Neiges rosit aux premiers rayons.

C’était à Hell-Bourg, l’hôtel entouré de pitons verdoyants et cette séance de Qi-Gong pour nous apprendre à capter l’énergie. Hélas ! Elle m’a échappé et j’ai fermé les yeux pour mieux écouter les bruits du réveil. Un bon sujet pour haïku ? On va dire tensaku.

J’ai galéré toute la journée à tenter de traduire ce moment de grâce dans un tercet :

 

Qi-Gong à l’aube

quand s’éclairent les pitons

j’écoute le chant de l’eau

 

Il était 21 h lorsque je me suis (enfin) rappelé que l’aube est genèse, dès que j’ouvre mes volets. Ce matin-là, une petite fleur…

 

Mon jardin de l’aube

toile que signe

une fleur d’ail mauve

 

 

 

2 février : GOÛTER

 

Goûter des vacances

dans la salade de mangues

saveur du piment

 

Le goûter est affaire d’enfance. Ah ! ces ravaj impromptus que mes cousines et moi prélevions directement à la marmite : patate, chouchou, kanbar, sonj, manioc mis à cuire pour nourrir le cochon. Rien de répugnant dans ces racines fouillés dans la cour de Tonton et qu’on préparait parfois avec du sucre pour la maisonnée.

Et, à la saison des fruits d’été, on composait d’insolites salades de mangues ou pêches pas tout à fait mûres, et d’ananas — toujours produits la cour — assaisonnés de sel, sucre, vinaigre et piment.

 

Tigouté katrèr

dann salade mang jone

oubli pa in guine piman

 

Goûters caractéristiques des Hauts, bien loin des tartines et confitures réservées aux gens des villes. Au village, le pain se cuisait le samedi dans le four à bois du Chinois, souvent croûte brûlée et mie trop molle…

 

Goûter du dimanche

barre de chocolat Meunier

dans mon macatia

 

On avait aussi une variante :

 

Pain grillé

au foyer de la cuisine

« beurré » de saindoux

 

 

 

3 février : CRÉPUSCULE

 

Chant assourdi

l’oiseau venu à la brune

se souvient…

 

Le crépuscule a toujours pour moi la tendre nostalgie de ce qui finit, de ceux qui ont vécu et disparu…

Et cet oiseau (bulbul) venant chaque jour chanter vêpres sur le balcon. Son ami l’oiseau qui apportait paix à son âme navrée de ne plus voir.

Maintenant qu’il n’est plus, à l’heure où l’absence s’installe aux derniers feux, j’allume toutes les petites lampes colorées du salon, lumières rassurantes avant l’obscurité du sommeil.

 

Et puis l’envoi de Blandine (avec preuve en image) :

 

L’œil dans l’orchidée

nuances du crépuscule

en miniature              (Blandine Berne)

 

Et voilà que dans la quasi fraîcheur du soir qui tombe, en arrosant, j’aperçois… l’orchidée verte !

 

À peine visible

l’orchidée du crépuscule

a capté le rayon vert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bravo Monique ! Une belle participation.
Répondre