L'amour du violet

Publié le par Monique MERABET

Patate 1

 

L’AMOUR DU VIOLET

 

 

 

Vent frais de Juin

découvrir des fleurs

au pampre de vigne

 

Ciel tempéré de nuages, c’est le matin d’aujourd’hui. Et mon cœur qui bat trop vite… jusqu’où me mènera-t-il ?

Jusqu’au bout de mon âge. Pas un jour de plus, pas un jour de moins.

« O souviens-toi que ma vie n’est qu’un souffle ! »

Citation du Livre de Job : elle me parvient par les pages d’un roman contemporain que je viens de commencer. J’aime bien ces pensées qui m’arrivent de façon inattendue. Réflexion d’un autre que je m’autorise à faire mienne, voire à la détourner pour la faire intégrer mon imaginaire propre. C’est cela aussi qu’apporte la lecture.

De moi-même, je ne cite guère l’Ancien Testament qui me semble tellement hermétique. J’ai besoin qu’un autre auteur, un érudit détache un petit brin de spiritualité que je n’ai su découvrir seule et vienne me le présenter… sur le plateau d’une page.

Je cite parfois les Évangiles, plus accessibles, ou alors des chansons. Celles qui continuent à me trotter par la tête

« longtemps, longtemps, longtemps, après que les poètes ont disparu »

On a l’érudition qu’on peut. Évidemment.

Une oblique de soleil vient éclairer le mur d’en face. Voilà qui peut engendrer un haïku… à condition de trouver la troisième ligne. Quelque chose comme « sans aucune ombre » ou alors qui rappelle le ciel nuageux… Haïku en kit !

 

Violet

au cœur d’une fleur

de patate

 

Depuis quelques jours, je retrouve chaque matin, fidèlement épanoui, le pentagone parfait d’un liseron de patate douce, ipomea batatas.

Plongée dans l’améthyste pour mon regard friand d’ailleurs. J’aime le violet, peut-être parce qu’il constitue une frontière au spectre d’arc-en-ciel que l’être humain est capable de percevoir. Après (avant ?) est l’ultra-violet que nous ne voyons plus. Et l’attirance de cet au-delà, de ce mystère d’un univers que nous n’approchons que partiellement par l’abstraction.

Á l’autre bout, le rouge m’attire moins. Le rouge me semble accomplissement. Derrrière… y a rien à voir, rien à deviner, à imaginer ?

Cette percepion différente que j’ai des deux extrêmes vient peut-être tout simplement des locutions qui leur sont attachées : l’ultra (violet) me pousse à aller vers le supérieur ; l’infra (rouge) dénote comme une régression vers l’inférieur. O subjectivité !

 

Paille au bec

sur ma photo, l’oiseau

vu de dos

 

(Monique MERABET, 12 Juin 2013)

 

 

 

Publié dans Haïbuns

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour Monique  <br /> <br /> <br /> Oui j'attends donc la parution,  je vous donne mon email denise.bernhardt@free.fr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour me lire : c'est La mangrove du désir sur Google livres (gratuit) qui rassemble 4 receuils et 200<br /> poèmes. Pour me connaitre c'est sur WIKIPEDIA  DB .Amicalement<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Monique<br /> <br /> <br /> Nous avons des points  communs  Jean Frantz Philippe que je connais sur Fbook, et j'adore aussi le violet comme couleur (surtout pour les fleurs ) enfin j'ai écrit plusieurs<br /> fois à deux voix avec mes amis haitiens. Je pense commander votre recueil, Amitié - Denise<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Denise,<br /> <br /> <br /> Ce sera avec grand plaisir que je partagerai les poèmes de ce recueil avec vous. Dès qu'il sortira j'indiquerai où et comment se le procurer.<br /> <br /> <br /> Mais j'aimerais aussi découvrir ce que vous écrivez. N'hésitez pas à m'écrire. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Me voilà de retour (du moins le temps d'un instant) dans la blogosphère. Le temps de te dire que j'aime beaucoup ton haïku de la fleur de ... patate ! (trop drôle!). D'autant plus que j'aime<br /> aussi beaucoup ces patates douces - surtout rôties en tranches !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant aux couleurs : j'aime beaucoup le rouge - mais il ne faut pas en abuser. Sauf au jardin.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon retour Monika! Les couleurs du jardin... je leur laisse entière liberté! J'ai essayé pendant longtemps de me constituer un "balcon" de fleurs bleues mais je n'ai guère eu de succès dans mon<br /> entreprise.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est drôle. Les deux couleurs que je porte le plus sont le violet (mauve) et le rouge. Je ne m'étais jamais fait la réflexion qu'elles constituaient les frontières de l'arc en ciel ... Et ma<br /> couleur préférée ? Le vert. Pile poil au milieu !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime beaucoup m'habiller en mauve aussi. Je me sens toujours pleine d'optimisme et d'allant avec cette couleur. Mais je crois que l'améthyste est la pierre de la spiritualité et toutes les<br /> deux, nous sommes attirées par cette dimension spirituelle de l'humain. C'est ce que je découvre dans tes poèmes par exemple.<br /> <br /> <br /> <br />