Le nom de la fleur

Publié le par Monique MERABET

PITAYA.jpg

 

comme elle est blanche

la fleur de pitaya*

lune de Janvier

 

* Je ne suis pas certaine du nom de la fleur. Mais elle était bien éclose sur mon balcon, en cette nuit de pleine lune.

En créole, on l'appelle "Princesse hindoue". Elle ne dure qu'une nuit.

(Monique)

Publié dans Poésie de l'instant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J’ai plein de princesses hindoues dans mon jardin depuis des dizaines d’années et pour la première fois j’ai un fruit oblong et rouge d’une vingtaine de centimètres à peu près. Il est vraiment magnifique. J’habite au Guillaume.
Répondre
M
Formidable! Je ne savais pas qu'on pouvait avoir des fruits. Mais peut-être bénéficiez vous de la présence de chauve-souris?
R
Il y en a beacoup dans mon jardin su l ile de la reunion quand les fleurs eclosent il y en a plus de 200 fleurs c est magnifique
Répondre
M
Merci Rose pour cette évocation majestueuse! Deux cents fleurs... Je rêve de voir ça! Et ton jardin doit être extraordinaire!
R
Il y en a beacoup dans mon jardin su l ile de la reunion quand les fleurs eclosent il y en a plus de 200 fleurs c est magnifique
Répondre
D
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> la fleur est la fleur du "berceau de moïse"de son vrai nom  Epiphyllum<br /> oxypetalum  est une très belle fleur à la durée de vie ultra courte.<br /> <br /> <br /> 'Epiphyllum à large feuilles, est une espèce de plantes épiphytes appartenant à<br /> la famille des Cactaceae. c'est une espèce remarquable d'Epiphyllum.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Daisy. On m'a aussi donné "cactus fleur de lune"... ce qui correspond bien à mes observations. J'ai eu le plaisir d'assister à deux floraisons à la pleine lune de Janvier et à celle de<br /> Février.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme elle est magnifique !<br /> <br /> <br /> Je suis fascinée par les plantes qui fleurissent de nuit ! Et celle-ci est vraiment en harmonie avec la pleine lune. Deux astres laiteux, un au ciel, l'autre au jardin ...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah! oui, Pattricia, le monde est merveilleux. Et je suis enchantée de n'avoir pas raté une telle éclosion. La première fois que la plante a fleuri, elle se trouvait un peu cachée au milieu<br /> d'autres plantes et je me suis rendue compte de la présence de la fleur qu'en la découvrant fanée. C'est pour cela que je l'ai déplacée sur le balcon. J'ai eu raison. Elle s'y plaît bien.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quel hasard ! La semaine passée, on a découvert au supermarché le pitaya (alias fruit du dragon) qu'on a essayé. Un goût très subtil, ressemblant au kiwi. C'est apparemment un fruit de cactus. Et<br /> aujourd'hui, tu nous montres la fleur ! Très belle, d'une blancheur... qui rappelle en effet celle de la lune, pleine...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il n'y a pas de hasard...<br /> <br /> <br /> <br />